Un iPad 9 modifié pour intégrer un écran laminé

Pierre Dandumont |

Dans la gamme Apple, l'iPad 9 est un modèle d'entrée de gamme qui offre de bonnes performances pour un prix correct (440 € mais il se trouve pour moins de 350 € en pratique) mais avec un défaut. En effet, sa dalle de 10,2 pouces n'est pas laminée. Et 0serg1us (sur TikTok) a décidé de régler ce problème.

La vidéo TikTok.

Un écran laminé « fusionne » la vitre et la dalle pour réduire l'espace entre les composants. Dans le cas d'un iPad, c'est intéressant pour améliorer (un peu) la qualité de l'image, mais aussi supprimer la parallaxe avec un Apple Pencil. En effet, l'espace entre la dalle et la vitre implique un petit décalage parfois visible et gênant pour ceux qui dessinent sur la tablette.

Dans la courte vidéo, Sergius montre rapidement la marche à suivre : la vitre et l'écran sont séparés de l'iPad puis nettoyés. Ensuite, une couche transparente (le matériau exact n'est pas cité) est placée sous la vitre et une presse est employée pour comprimer le tout, pour faire disparaître l'espace entre le verre et l'écran. Et une fois cette manipulation effectuée, la dalle qui est maintenant laminée est replacée sur l'iPad. Si la méthode n'est pas à la portée du premier venu, ne serait-ce que parce que la moindre poussière sera visible en cas de soucis, elle demeure accessible pour les magasins spécialisés dans les réparations, par exemple.

Le résultat.

Le résultat final est donc un iPad 9 avec une dalle laminée, ce qu'Apple pourrait proposer dans l'absolu. Mais cette absence est probablement liée au fait qu'un effet de gamme est important pour la firme : il faut bien pousser les clients à se diriger vers un iPad plus onéreux avec de bons arguments.

Test de l'iPad 9 : on ne change pas une équipe qui gagne

Accédez aux commentaires de l'article