Apple annonce un iPad Retina 128 Go

Christophe Laporte |

Apple annonce la commercialisation d’un iPad Retina 128 Go. Le modèle sera disponible à la vente à partir de 5 février. Le modèle Wi-Fi coûtera 814 € alors que le modèle cellulaire sera proposé au prix de 944 €. Comme tous les deux autres modèles de la gamme, ils seront disponibles en noir et en blanc.

C’est la première nouveauté matérielle d’Apple de l’année. Le fait qu’Apple commercialise une tablette de 128 Go n’est pas une surprise, iOS 6.1 laissait à penser qu’un tel modèle était sur le point de voir le jour (lire : Rumeur : un iPad 4 de 128 Go en attendant l’iPad 5 ?). Hormis la capacité de stockage étendue, ce modèle est identique aux autres modèles de la gamme actuelle.

Apple explique avoir commercialisé un tel modèle afin de répondre aux besoins des professionnels. Elle donne l’exemple de plusieurs cas où les professionnels seront plus à l’aise avec autant de stockage : possibilité de lire simultanément 48 pistes mono ou stéréo à 96 kHz/24 bits, plus grande capacité de stockage de vidéo…

Apple cherche à relancer les ventes de sa grande tablette. Celle-ci souffrirait grandement de la concurrence de son petit frère qui se vend comme des petits pains. On notera qu’à 929 $, c’est la première fois qu’une tablette d’Apple coûte quasiment aussi cher qu’un MacBook Air. Ce dernier aux États-Unis coûte 999 $. C’est également un moyen de se distinguer de la concurrence. C’est la première tablette ARM disponible sur le marché à disposer d’autant de capacité de stockage en mémoire flash.

L'arrivée d'un tel modèle tend à confirmer les rumeurs récentes indiquant que la prochaine génération d'iPad et d'iPad mini n'arrivera pas avant la rentrée (lire : Rumeurs : iPad 5, iPhone 5 S et iPhone low-cost [MàJ]). Initialement, certaines rumeurs laissaient à penser qu'une nouvelle fournée pourrait avoir lieu en mars.

Accédez aux commentaires de l'article