Apple n’a pas breveté la page tournée

Anthony Nelzin-Santos |

Non, Apple n’a pas breveté le fait de tourner une page. Le patent D670,713 n’est d’abord pas un brevet, mais un modèle déposé. Et il couvre uniquement une animation très précise, et rien de plus.

Son application est d’abord limitée par l’antériorité, les recherches existantes sur le sujet : les travaux sur l'affordance d’une page virtuelle ne sont en rien une nouveauté. Comme souvent, la solution a été le recours au skeuomorphisme, l’imitation de l’objet d’origine : dans son dossier, Apple cite ses précédents brevets et modèles ou des travaux d’Adobe sur le sujet. Bref, iBooks n’est pas la première application qui « tourne des pages virtuelles comme on tournerait une page réelle ».

Et ce n’est pas ce qu’Apple brevette ! Elle protège en fait très précisément l’animation qu’elle utilise : on prend le coin inférieur droit et le reste de la page suit d'une manière particulière. Une animation qui distingue iBooks d’autres applications : certaines ne cherchent pas à imiter le livre papier, d’autres au contraire courbent la page de manière beaucoup plus prononcée.

Mais en l’espèce donc, Apple a simplement protégé sa manière de faire, et à moins qu’un concurrent n’ait l’idée particulièrement saugrenue de reprendre exactement la même animation, ce modèle restera un modèle parmi tant d’autres. Qui n’ont d’ailleurs pas généré autant de presse.

Tags
avatar Lou117 | 
Le fait est que, spécifique à iBooks ou non, pouvoir déposer cette "animation" est aberrant quand on sait que cela existait clairement AVANT la sortie d'iBooks...
avatar kalynoh | 
Beaucoup de choses qu'apple dépose sont en réalité des modèle déposé plutôt que des brevets, comme beaucoup de presses aiment à le faire croire. Apple ne fait rien de plus que ce que font toutes les autres marques, les faits sont juste plus médiatisés et plus déformés que pour les autres.
avatar YanDerS | 
comme le retournement de bêche ou de crêpe ?
avatar lgda | 
C'est quand même bien dommage que la rédaction démissionne totalement côté modération. Ce site devient de plus en plus illisible avec ces gamins qui polluent les commentaires de leurs insultes dès qu'un avis diffère. Triste site.
avatar AnthoNelzin | 
@Djipsy5 : '@Quintus : C'est quoi ces commentaires enchaînés de ta part ? Écoute ptit gars, que nos chemins se séparent ici ! J'ai pas le temps de piailler avec des égocentriques ( et puisque tu es assez bête, égocentrique veut dire quelqu'un qui se prend pour le centre du monde tellement il se croit intéressant) bybye !' En gros, il te dis calme toi, parce que meme s'il a tord (je sais pas et je m'en fou) ca sert a rien de crier sur les gens... Et comme dis précédemment, c'est inadmissible que l'on s'entre tue dans la section commentaire d'une news. Ya une section pour ça sur macg, ou sinon sur jeuxvideo.com si tu veux savoir... Sinon, je respecte ton idée, mais personnellement, je trouve que le brevet logiciel est important, et le un exemple que l'on peut sortir est tout simplement celui de l'ARM... Ou sinon, microsoft aussi (même s'ils font des souris...), ces brevets logiciels permettent de protéger windows, office... Bref, toute la boite en gros. Et protéger l'animation de page comme ici, très précisément, permet de ne pas se faire copier au code près. Donc non, je suis pas du même avis que toi, mais je respecte la tienne. Un petit conseil (pour tout le monde en fait) : rester ouvert...
avatar Oh la belle Pomme | 
Bientôt on va déposer le fondu au noir en x seconde(s). C'est flippant un peu quand même, non ?
avatar YanDerS | 
à moins d'avoir une peur métaphysique du noir, nan y'a qu'à le faire en y secondes et puis voilà

CONNEXION UTILISATEUR