CES 2013 : la banalisation accélérée de la tablette Android

Florian Innocente |

Peu de nouvelles tablettes de marques mais quantité de nouvelles tablettes sans nom, ces "no name". Pierre Lecourt sur MiniMachines tire un bilan contrasté de la présence des tablettes Android sur le dernier CES 2013.

Les grandes marques n'étaient pas venues les bras chargés de nouveaux modèles alors que les stands d'assembleurs inconnus du grand public en regorgeaient, pas toutes mauvaises et dont certaines se retrouveront dans les rayons de nos hypermarchés en produits d'appel.

L'auteur parle d'une « petite mort du marché des tablettes Android ». Non que l'intérêt pour ce produit soit en passe de s'évanouir, mais il est maintenant facile d'en produire, parfois dans des qualités tout à fait honnêtes et surtout à des tarifs défiant toute concurrence. Et c'est là que ces tablettes font mal.

La plupart des grandes marques qui pouvaient espérer trouver un nouveau relai de croissance avec ces appareils se retrouvent coincées entre Apple dans le haut du panier (et l'iPad mini a ouvert un nouveau front dans le milieu de gamme), Google et ses Nexus plus abordables et la pléthore de modèles en marque blanche, moins chers encore. La vidéo sur le stand de l'un de ces fabricants est assez révélatrice de la banalisation qui s'est emparée de cette catégorie de produits. L'acheteur d'une centrale va choisir sa tablette comme on prend un paquet de gâteau dans un rayon. Ce qui fut déjà le cas auparavant pour les baladeurs MP3.

Google y trouve certainement son compte pour la diffusion de son OS (pour les développeurs de logiciels, devant la variété de ce parc c'est à voir). Mais Pierre Lecourt redoute un fléchissement dans les efforts de R&D autour de ces produits, à part chez une poignée de fabricants. Avec peut-être aussi comme effet ricochet un glissement vers l'OS de Microsoft afin de s'extirper de cette masse de tablettes Android anonymes et à trop faibles marges.

Le billet de MiniMachines (avec plusieurs vidéos du salon) est à lire ici : CES 2013 : La petite mort du marché des tablettes Android

Accédez aux commentaires de l'article