Des policiers américains affectés à la recherche d'iPhone et d'iPad volés

Florian Innocente |

La fréquence avec laquelle sont volés des iPhone ou iPad à New York a conduit la police municipale à affecter quelques hommes à leur récupération, raconte le New York Post. Ces policiers essaient d'obtenir le numéro IMEI de l'appareil subtilisé auprès de son propriétaire, ou toute autre numéro ou donnée susceptible de le repérer.

Apple entre en scène ensuite pour tenter de géolocaliser l'appareil, quand bien même il serait utilisé sur un autre réseau d'opérateur.

Cette recherche active permet dans le meilleur des cas de retourner le téléphone ou la tablette à son propriétaire légitime et parfois de pincer un receleur.

Le quotidien cite un cas où un iPad fut retrouvé en République dominicaine. D'après un porte-parole de la police, 74% des appareils récupérés le sont toutefois dans les environs immédiats du lieu du vol.

D'ici la fin de l'année, les forces de police, les opérateurs et la Federal Communications Commission prévoient de mettre en route une base de données qui enregistrera l'IMEI des téléphones et tablettes volés afin de bloquer leur usage et de les retrouver.

Une initiative dont les promoteurs espèrent qu'elle trouvera un écho à l'étranger pour s'attaquer à la circulation et la revente dans d'autres pays des produits dérobés.

Accédez aux commentaires de l'article