eBooks : l'iPad gagne du terrain sur le Kindle

Nicolas Furno |

Une étude de ChangeWave sur un échantillon de 2812 Américains montre qu'aux États-Unis, l'iPad est en train de gagner du terrain sur le Kindle d'Amazon. Le Kindle perd du terrain depuis le début de l'année, passant de 68 % de sondés l'utilisant comme lecteur numérique en février (avant la sortie de l'iPad donc) à 47 % seulement en novembre. L'iPad de son côté a fait une entrée remarquable depuis sa sortie et en novembre, 32 % des sondés utilisaient un iPad comme lecteur eBook. L'iPad n'est pas encore dominant, mais il se rapproche toujours plus du Kindle.

Les deux appareils sont très différents. Le Kindle est uniquement une liseuse numérique qui est vendue à un prix défiant toute concurrence aux États-Unis : 140 € avec en plus une connexion 3G gratuite pour télécharger les livres sans passer par un ordinateur. L'iPad de son côté est vendu beaucoup plus cher, mais il a aussi beaucoup plus de fonctions et il satisfait une part plus importante d'utilisateurs comme le montre aussi cette étude (75 % de très satisfaits pour l'iPad, contre 54 % pour le Kindle).

L'iPad intéresse aussi plus les acheteurs potentiels. Sur les sondés qui pensent acheter une liseuse numérique dans les 90 jours qui suivaient l'enquête, 42 % achèteraient plutôt un iPad, contre 33 % pour la liseuse d'Amazon. Ce qui est intéressant, c'est que la partie semble déjà terminée pour tous leurs concurrents : à en croire cette étude, le combat se joue désormais seulement entre Amazon et Apple. La concurrence (Sony, Nook, FnacBook…) n'a, pour l'heure, pas trouvé de solution satisfaisante.

via Fortune

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