The Fall de Gorillaz, premier album enregistré sur iPad

Nicolas Furno |

The Fall est un album particulier, et pas seulement parce que c'est le dernier album de Gorillaz. C'est aussi le premier album à avoir été enregistré entièrement avec un iPad qui sortira dans le commerce (lire : Gorillaz a enregistré son prochain album sur iPad). On peut l'écouter gratuitement en streaming à cette adresse : http://thefall.gorillaz.com. The Fall sera disponible dans les bacs au cours de l'année 2011, mais si vous souhaitez d'ores et déjà le télécharger, il est proposé aux membres de "Sub Division", une sorte de fan-club officiel.

L'accès à ce club est payant (45 $ par ans, soit 34 €) et vous donne droit au téléchargement de The Fall, en MP3 seulement. Vous aurez aussi droit à un cadeau de Noël envoyé chez vous gratuitement, à 25 % de réduction sur la boutique du groupe, au Live stream de Gorillaz ou encore à des tickets de concert en avance. Comme quelques autres groupes ou artistes, Gorillaz essaie un nouveau modèle économique, indépendant des maisons de disque.

Le groupe tente aussi de nouvelles techniques d'enregistrement. L'album a été enregistré pendant la tournée aux États-Unis et au Canada en 2010, de manière extrêmement rapide puisque chacun des 15 titres de l'album a été enregistré en un jour seulement. Damon Albarn et ses amis ont fouillé l'App Store pour trouver leur bonheur : dans la liste des applications utilisées, on trouve ainsi un Mellotron, une boite à musique, un synthétiseur de basse, une application capable de lire du texte à voix haute, entre autres.

Évidemment, l'iPad seul ne suffirait pas. Il a fallu enregistrer les voix, et quelques autres instruments ont été utilisés, du piano à la guitare en passant par l'Ukelele et de vrais synthés ou autres machines à rythme. Mais l'iPad a vraiment été au cœur du processus, et cela s'entend : le résultat est plutôt minimaliste et multiplie les petits sons de sources diverses, pour un rendu forcément très électronique. On sent que le groupe a essayé d'utiliser au maximum la tablette d'Apple pour expérimenter. Le résultat plaira ou non, mais c'est un album intéressant en raison de son origine.

Accédez aux commentaires de l'article