iMovie et la géolocalisation : explications autour d'ALAssetsLibrary

Anthony Nelzin-Santos |

MacNews s'émeut qu'iMovie pour iPad nécessite d'activer les services de localisation pour fonctionner. La chose n'est en fait pas nouvelle : la plupart des applications travaillant avec vos photos et vidéos aura besoin d'accéder aux services de localisation depuis iOS 4. Le problème est double : d'une part l'incompréhension de l'utilisateur face à des messages peu clairs, d'autre part l'agacement du développeur face à des limitations d'iOS. Explications.

Dans iOS 4, Apple fournit aux développeurs un nouveau framework d'accès aux médias (photos et vidéos) stockés sur un appareil iOS, ALAssetsLibrary. Il permet d'aller plus loin qu'avec la Pellicule, d'abord pour le développeur (accès des métadonnées associées à ces médias), mais aussi pour l'utilisateur (interface plus pratique à utiliser). Comme bien souvent avec Apple cependant, on perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre : il faut être prêt à faire des concessions pour utiliser ce framework.

Si vous ouvrez une application utilisant ALAssetsLibrary, elle vous demandera la permission d'accéder aux services de localisation : c'est ce que fait iMovie, c'est ce que font d'autres applications. C'est en fait un mécanisme de sécurité : ce framework permet d'accéder aux métadonnées de localisation associées à une photo ou une vidéo. Comme toute photo ou vidéo prise avec iOS est par défaut géolocalisée et comme la politique d'Apple en matière de protection de la localisation est ferme, toute application ayant besoin d'accéder à ces données doit demander la permission de le faire. Jusque-là, tout est logique.

Malheureusement, la logique s'arrête vite. L'utilisateur reçoit un message qui est tout sauf clair, le message générique demandant la permission d'utiliser les services de localisation, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Pire, si vous avez désactivé les services de localisation pour une raison ou une autre, le message est encore plus sibyllin : « L'application ne peut accéder à vos photos ou vidéos. Pour activer l'accès, ouvrez l'application Réglages, touchez « Services de localisation », puis activez l'application. » L'utilisateur moyen va logiquement se demander pourquoi son application de montage vidéo a besoin du GPS.

Si l'utilisateur ne donne pas la permission à l'application d'utiliser la localisation, alors celle-ci ne pourra avoir accès aux médias. De quoi entraîner l'incompréhension de l'utilisateur, qui a des conséquences très directes sur l'humeur du développeur par le biais des commentaires de l'App Store et des polémiques ailleurs sur le Web. Le développeur, lui, est pieds et poings liés : même si son application n'utilise pas les données de localisation stockées dans les médias et même si aucun média avec des données de localisation n'est stocké dans la pellicule, son application, si elle utilise ALAssetsLibrary, devra demander cette permission à l'utilisateur.

Apple fait ici du zèle sécuritaire, très certainement avec raison. Le problème est que la firme de Cupertino ne fournit aucune solution aussi puissante qu'ALAssetsLibrary sans ce problème de localisation, et que les développeurs ne peuvent utiliser d'API privées pour contourner le problème. Ils ne peuvent même pas faire en sorte que leur application offre à l'utilisateur un message plus clair expliquant pourquoi l'application a besoin d'avoir aux services de localisation même si elle n'en fait aucun usage.

Voilà pourquoi iMovie lui-même demande l'accès aux services de localisation : pour vous permettre d'avoir une façon pratique d'accéder à vos médias (et accessoirement d'enregistrer de nouveaux médias avec l'application). La solution est simple pour l'utilisateur (accepter l'utilisation des services de localisation, Apple y consacre même une fiche technique). Pour les développeurs, la seule solution vient d'Apple, mais rien n'indique que cette situation qui perdure depuis près d'un an sera réglée prochainement.

Accédez aux commentaires de l'article