iOS décrocherait 57 % du marché des tablettes au troisième trimestre

Stéphane Moussie |

La part de marché d’iOS sur les tablettes s’établirait à 57 % contre 41 % pour Android au troisième trimestre 2012, selon le cabinet d’analyse Strategy Analytics.

Apple a vendu 14 millions d’iPad au cours des trois derniers mois, des ventes en dessous des attentes du marché — qui a toujours du mal à estimer les ventes de la tablette californienne — mais en progression de 26 % sur un an (lire : Résultats Apple T4 2012 : tout ce qu'il faut savoir). Strategy Analytics estime à 24,7 millions le nombre total de tablettes écoulées au dernier trimestre, des chiffres à prendre avec des pincettes, les constructeurs d’ardoises Android ne communiquant pas précisément sur les ventes.

Par rapport au troisième trimestre 2011, iOS serait donc en recul de 7 points et Android en augmentation de 12 points (avec 10,2 millions de tablettes). Seuls 2 petits pourcents restent à la concurrence qui englobe RIM (PlayBook) et Microsoft. Les statistiques de Strategy Analytics mettent dans le même panier les tablettes Android et les Kindle Fire (HD), ce qui n’est pas foncièrement incorrect — les terminaux d’Amazon se reposent sur une version d’Android entièrement personnalisée — mais ces produits sont indubitablement en concurrence car n’offrant pas le même écosystème. Pas sûr en effet que les ventes de Kindle Fire enchantent Google.

Tim Cook avait quant à lui fait part d'un chiffre beaucoup plus à l'avantage de l'iPad la semaine dernière lors du keynote. Un diagramme montrait que 91 % du trafic web sur le marché des tablettes était réalisé à partir d'un iPad. Que font alors les possesseurs de tablettes Android avec leur produit ?

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