iPad : 87,4 % des tablettes vendues au T3 2010

Anthony Nelzin-Santos |

La dernière édition de l'étude trimestrielle d'IDC sur le marché des tablettes média et liseuses électroniques montre que le marché des tablettes est en pleine expansion : il a connu une croissance de 45,1 % au troisième trimestre 2010, croissance due presque exclusivement à l'iPad. La tablette d'Apple s'arroge 87,4 % de parts de marché sur ce segment.

Il est vrai que l'iPad a pour ainsi dire créé cette catégorie. IDC définit les tablettes média comme des appareils possédant un écran de 5 à 14" de diagonale, et exécutant un OS « léger » (iOS et Android sont mentionnés) sur un processeur ARM ou x86. Les Tablet PCs sont eux définis tels que Microsoft les a conçus, comme des PC au format tablette utilisant un OS « de bureau » sur un processeur x86. Les liseuses, elles, sont définies par leur usage unique, la lecture.

De 3,3 millions d'unités au deuxième trimestre 2010 (dont 3,27 millions d'iPad), le marché des tablettes média est passé à 4,8 millions au troisième trimestre (dont 4,2 millions d'iPad). La très relative perte de parts de marché pour l'iPad provient de l'arrivée timide de la concurrence, dont la plus crédible est incarnée par la Galaxy Tab de Samsung.

IDC prophétise que ce marché représentera 44,6 millions d'appareils vendus en 2011. On devrait savoir un peu mieux savoir, avec les résultats financiers d'Apple, si l'estimation de 17 millions de tablettes vendues en 2010 est exacte. Pour cette année, IDC attend beaucoup de la Motorola XOOM sous Android et de la RIM Blackberry PlayBook utilisant QNX, deux appareils placés sur le même segment que l'iPad, assez haut dans l'échelle de prix, mais aussi dans les fonctions et la qualité.

Le marché des liseuses, lui, devrait représenter 10,8 millions d'unités vendues en 2010. Les États-Unis sont le principal marché (72,4 % des ventes), notamment grâce au Kindle (41,5 % de parts de marché au troisième trimestre, soit 1,14 million d'unités estimées) et le Nook de Barnes and Noble (15,4 % de parts de marché, soit 420.000 exemplaires écoulés). Grâce à la baisse des prix et l'arrivée de nouvelles technologies d'écran, ce marché devrait connaître une bonne croissance, et atteindre 14,7 millions d'unités en 2011, 16,6 millions en 2012.

avatar drkiriko | 
87.4 % ça fait mal à la concurrence.
avatar Caribours | 
Attendons de voir les chiffres de vente de l'iPad ce soir aux résultats financiers de Q1 11 (Oct-Dec 2010). Car IDC, Gartner et les autres ont quasi zéro visibilité sur les ventes de l'Apple Store en particulier l'online. Et sachant que chaque iPad vendu aux revendeurs trouve preneur. CQFD
avatar crifan | 
Attendons surtout les concurrents . La tablette magique d'apple n'a plus que 6 mois d'avance, la route est tracée, les produits vont naturellement exploser. Parions que noel 2011 sera bien garnie , avec de vrais alternatives tel motorala, blackberry, samsung , arcos
avatar tigre2010 | 
@ expertpack : c'est pas parce que tout le monde peut faire du PQ que tout le monde sait faire du bon rouleau de PQ. :-)
avatar winstonsmith | 
@ USB09 : La preuve, y'a du PQ Google :
avatar arnopier | 
@ USB09 : LOL 
avatar Caribours | 
@ expertpack : Ne pas oublier HP avec sa tablette sous Web OS dévoilée le 9 février. Ça devrait être une offre solide quand on pense à leur position de numéro 1 mondial du PC. Je suis sur que Rubinstein les a convaincus que la tablette était l'avenir du PC portable grand public.
avatar ThoTokio | 
@ expertpack : Oui, les autres arrivent. Mais Apple va passer la seconde vitesse et pourra maintenir son avance... !
avatar fernandn | 
@ expertpack : 6 mois d'avance ? Je ne pense pas: si on prend en compte un produit effectivement disponible et abouti comme l'a été l'ipad, je pense qu'Apple a une année d'avance, et cela sans mettre l'appstore dans la balance
avatar oliv-et-pomme | 
@ Mektoub : Plus que ça... Avec l'iPhone ils ont bien eu 3ans d'avance, non ? À mon avis ils sont tranquilles pour 2 ans. Honeycomb ne suffira pas, iOS Pour iPad est très spécifique, c'est loin d'être une simple refonte. Google n'arrivera pas à la cheville d'iOS sur ce marché avant des mois, nouvelle version ou pas (quoique, si leurs photocopieuses sont en route...)
avatar winstonsmith | 
http://blog-agence.publika.fr/public/pq-google.jpg
avatar tigre2010 | 
@ Rigat0n : Lol :-))
avatar edbattistini | 
Au niveau définition, c'est vraiment n'importe quoi. Un PC sous Chrome OS deviendrait une tablette???
avatar jmquidet | 
La seule façon de regagner des parts de marché pour les autres constructeurs sera d'appliquer le même principe qu'avec les ordi portables : casser les prix. De toute façon tout le monde a bien compris que c'était mort pour battre Apple au niveau du "design" (interne et externe), donc ils vont tous petit à petit proposer des gros trucs plus ou moins moches en tablant sur la puissance brute (avec un quadri multi core x34567 et deux cartes graphiques en SLI poir aller encore plus vite sur le net... Hum...), et en proposant les machins en question à la moitié au moins du prix des iPads. Trop bien l'avenir...
avatar ThoTokio | 
J'adore votre humour chez MacG : "Il est vrai que l'iPad a pour ainsi dire créé cette catégorie"
avatar Babyfasty | 
C'est pas faux pour avoir crée la catégorie Avant l'ipad il y avait archos Les 99% des gens ont jamais entendu parler d' archos Et dites moi pourquoi hp Samsung Motorola RIM etc se mettent a faire des tablettes après la sortie de l'ipad Pourquoi ne pas l'avoir fait avant hein Abe

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