iPad : l'histoire d'une photo de fond d'écran

Anthony Nelzin-Santos |

La photo que l'on voit partout en fond d'écran de l'iPad ? Il s'agit de Pyramide Lake (at night), une photo prise en 2004 dans une réserve indienne du Nevada par le photographe Richard Misrach. Et jusqu'à la présentation de la tablette Apple, il ne savait pas que sa photo avait été retenue.

Photographe professionnel depuis 40 ans, Misrach avait été approché par Apple pour qu'il leur vende une licence d'exploitation sur une dizaine d'images, mais il avait refusé. Il y a deux semaines, juste au moment du vernissage de sa dernière exposition, la firme de Cupertino l'a contacté pour savoir s'il accepterait de licencier uniquement Pyramide Lake. Il a accepté, mais n'avait pas encore reçu de contrat lors de la présentation de l'iPad : « je n'ai même pas encore de contrat avec eux, ils ont donc dû décidé à la dernière minute ».

L'accord est simple, et il semble que toutes les images d'artistes utilisées par Apple soient soumises aux mêmes règles : la firme de Cupertino s'arroge les droits sur les images pendant 5 ans, pour les utiliser comme fond d'écran notamment. Dans le courriel qu'Apple lui a envoyé, aucune mention n'était faite de l'iPad, on imagine donc la surprise du photographe : « j'étais dans mon lit, en train de regarder Inglorious Basterds, quand j'ai reçu un coup de fil de Jeffrey Frankel, mon galeriste à San Fransisco, qui m'a dit : "Tu sais ce qui est en train de se passer, ici ?". […] J'étais complètement pris de court.»

Pour la petite histoire, l'image a été prise de nuit, en pose longue (d'où les trainées d'étoiles), la lune éclairant les montagnes, le tout avec un appareil moyen format. C'est la première image que Richard Misrach licencie pour usage commercial, de son propre aveu parce qu'il est fan d'Apple. Il ajoute : « ce qui est drôle, c'est que j'ai moi-même utilisé cette photo comme fond d'écran, donc je crois qu'ils savent ce qu'ils font. »

Via ArtInfo

Accédez aux commentaires de l'article