iPad : le passage au vertical

Anthony Nelzin-Santos |

Jesse Rosten s'est posé la question de l'apparence des magazines sur tablettes, iPad en tête, et de l'impact de l'arrivée du multimédia dans l'industrie naissante du magazine riche sur son métier, la vidéo.

Il part d'un constat simple : la télévision a une orientation paysage, alors que les magazines ont une orientation portrait. Il est vite fatiguant de lire un magazine ou un livre sur un écran plus large que haut, et jusqu'ici, il n'y avait pas de vidéo dans les magazines. Mais avec l'arrivée de l'iPad, les livres et magazines et les vidéos seront lus sur le même support, dans les deux orientations.

De fait, le format des vidéos ne sera plus forcément limité par le support, et Rosten pense qu'on va de plus en plus voir de vidéos au format portrait — ce qui imposera aux vidéastes de s'équiper en conséquence, et d'y penser. Et ce qui donnera quelques idées à ceux qui se demandaient quoi faire de la fonction vidéo de leurs réflex, les photographes étant plus habitués à cette orientation que les vidéastes.

Cette nouvelle orientation est parfaite pour concevoir des couvertures de magazines, à la manière de ce qu'à fait VIV pour son dernier numéro (lire : VIV fait la démo de son magazine interactif sur iPad). Rosten a ainsi monté un petit mock-up de couverture pour le magazine Sunset sur iPad, qui donne une idée de ce que pourrait être une couverture de magazine animée sur tablette.

Via TUAW

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