iPad : le test inattendu

Arnaud de la Grandière |

Stephen Fry est sans nul doute le plus technophile de tous les acteurs : il fut le second sujet britannique, après son ami Douglas Adams, auteur du cultissime Guide du voyageur galactique, à posséder un Macintosh. Et depuis il voue à Apple une dévotion sans borne (lire : Stephen Fry accro à l'iPhone).

L'iPad allait-il remporter son adhésion ? C'est avec un peu d'anxiété que l'acteur s'est rendu sur le campus d'Apple à Cupertino pour bénéficier d'un essai de l'ardoise magique, dont il donne un compte-rendu dans le Time Magazine (s'agissant des avis sur la tablette, lire également iPad : les premiers tests sont tombés).

Il a même droit à des VRP VIP, puisqu'il s'entretient avec Phil Schiller, Eddy Cue, et Jonatan Ive, ce dernier, fidèle à sa réputation de perfectionniste, lui faisant part de sa fierté de tout ce que l'iPad n'inclut pas et des détails qu'aucun utilisateur ne remarquera jamais.

Stephen Fry a même droit à un tête à tête d'une heure avec Steve Jobs en personne. De son propre aveu, bien qu'il ait rencontré cinq Premiers Ministres britanniques, deux Présidents américains, Nelson Mandela, Michael Jackson et la Reine elle-même, jamais il ne s'est senti aussi nerveux qu'à la perspective de rencontrer le patron d'Apple. Stephen Fry fait référence à la présentation de l'iPad, durant laquelle Steve Jobs a indiqué qu'Apple était à la croisée des chemins entre les arts et la technique, et lui demande s'il n'a pas oublié le commerce « Bien sûr, ce que nous faisons doit avoir un sens commercialement parlant, mais ça n'est jamais le point de départ. Nous commençons par le produit et l'expérience utilisateur », lui répond-il.

Fry risque la question qui brûle bien des lèvres, après une année difficile sur le plan de la santé pour Jobs : a-t-il l'intention de quitter Apple sur cette note triomphale ? « Je n'envisage pas ma vie en termes de carrière. Je fais des choses. Je réagis à des choses. Ça n'est pas une carrière — c'est une vie ! »

Enfin, on laisse à Fry l'opportunité de « jouer » avec un iPad, et l'expérience est pour lui une révélation : pour lui, c'est la relation brute qui vous unit à l'appareil qui l'a surpris. Il ne conçoit pas sa relation à l'iPad comme celle qu'il aurait avec un outil, mais plus comme avec une personne ou un animal. Mais bien vite il doit rendre l'appareil aux attachés de presse d'Apple, à son plus grand regret. Ce qui sera vite réparé car il a depuis le sien, et ne s'en sépare jamais.

Fry finit sur une note touchante, évoquant son ami Douglas Adams, décédé en 2001 : « Une pensée mélancolique m'envahit alors que mes doigts glissent sur la surface de cet objet étonnant : Douglas Adams n'est plus de ce monde pour voir la chose la plus proche de son Guide du Voyageur Galactique que l'humanité ait jamais conçue. »

Source : Time Magazine

Accédez aux commentaires de l'article