iPad : les concurrents de l'iBooks d'Apple soignent leurs apps

Florian Innocente |

Apple ne sera pas la seule à ouvrir sa librairie sur l'iPad (l'iBookstore avec l'application iBooks). Les spécialistes du domaine, Amazon et Barnes & Noble (qui à l'origine dispose aussi d'une chaîne de librairies à travers les États-Unis) ont leurs applications iPad quasiment prêtes. Amazon en fait déjà l'article sur son site. Il y est expliqué que ce Kindle for tablet (ce qui laisse supposer des versions pour les prochains concurrents de l'iPad) saura se synchroniser avec les autres Kindle pour iPhone, Mac, PC et BlackBerry. Quel que soit le support ou l'on reprend sa lecture, on retrouve l'endroit où l'on s'est arrêté, les marques pages ainsi que les passages surlignés.

L'application utilise quelques effets (débrayables) comme la page qui se tourne avec le mouvement du doigt ou un fond d'écran sous la collection de livres achetés qui varie avec la période du jour (ci-dessus). La taille de la police de caractères, la couleur des pages, la luminosité de l'écran… toutes ces choses seront ajustables.

Chez Barnes & Noble (B&N), 14 développeurs ont travaillé sur l'application maison en suivant les consignes de confidentialité d'Apple raconte le New York Times (lire iPad : des élus qui se font discrets). Les fonctions de l'application (qui existe elle aussi sur iPhone, Mac, PC et BlackBerry) ne devraient pas être très différentes de celles d'Amazon. Et B&N a suggéré aux éditeurs d'ajouter des contenus multimédias à leurs oeuvres numériques.

Panelfly, un éditeur de BD qui a signé avec des maisons comme Marvel se tient prêt lui aussi, mais attend d'avoir un iPad entre les mains avant de lancer son application. Il s'agit de s'assurer de son bon fonctionnement et de son ergonomie en situation réelle, et pas seulement avec le simulateur du kit de développement et des maquettes en carton…

Être parmi les premiers sur l'App Store est une chose importante, pour profiter de la curiosité qui va suivre la sortie de l'iPad et la possibilité de tester les premiers logiciels conçus pour lui. Mais pas au point de rater le lancement de son application du fait d'une mauvaise appréciation de son fonctionnement avec la tablette. Du coup, à l'instar de Panelfly, les applications Amazon et Barnes & Noble ne devraient pas être disponibles le jour J. Leurs développeurs préfèrent attendre de voir… et surtout de toucher la tablette avant de soumettre quoi que ce soit à Apple (ce qui est possible depuis vendredi dernier pour les logiciels iPad).

Accédez aux commentaires de l'article