iPad : les groupes de presse plus attentistes en Europe ?

Christophe Laporte |

À en croire le Financial Times (FT), la presse écrite européenne a dans l’ensemble décidé d'adopter une position plus attentiste par rapport à l'iPad que leurs homologues américains. Si Time Magazine, le Wall Street Journal et le New York Times étaient disponibles sur l'App Store dès la commercialisation de l'iPad aux États-Unis, des journaux comme the Guardian, the Daily Mail et the Economist manqueront à l’appel vendredi.

Le FT rapporte que bon nombre d'éditeurs attendent de voir comment les utilisateurs vont s'approprier les tablettes, et combien ils sont prêts à payer pour avoir du contenu payant.

En France, du fait du succès commercial de l'iPhone, les médias sont semble-t-il un peu plus enclin à adopter l'iPad. Le Monde, L'Équipe, Les Échos, Paris Match et Geo pour n'en citer que quelques-uns, ont déjà leur application iPad.

Maintenant deux problématiques se présentent aux médias : concevoir d'une part des logiciels de qualité. Jusqu'à présent, ce sont souvent des applications brutes exploitant un fichier PDF. Et d'autre part, trouver le juste prix. Concernant ce point, on est également loin du compte. À titre d'exemple, le journal l'Équipe est vendu 1,59 € sur l'iPad, alors que l'édition papier coûte en temps normal 0,95 €. Pas très sport…

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