iPad : un an déjà

Christophe Laporte |

On avait presque fini par l'oublier, mais cela fait un an jour pour jour que l'iPad a été commercialisé aux États-Unis. À l'heure des bilans, c'est un succès total pour Apple, qui non seulement vend sa tablette comme des petits pains, mais qui a pris une avance non négligeable sur la concurrence.

Comme le note MacStories, en l'espace de 365 jours, la marque à la pomme a écoulé plus de 15 millions de tablettes. Mieux encore, elle a su bâtir un écosystème que tous ses concurrents lui envient. L'App Store affiche au compteur plus de 75 000 applications optimisées pour la tablette d'Apple. Il ne fait désormais aucun doute que la tablette n'est pas qu'un phénomène de mode et est appelée à bouleverser notre utilisation de l'outil informatique au quotidien.

La vidéo de promotion d'Apple pour fêter l'anniversaire de la présentation de l'iPad

Cet anniversaire intervient au moment même où l'iPad est en train de céder sa place dans le commerce à son petit frère. Encore disponible dans certains magasins, l'iPad n'est plus en vente sur l'Apple Store sauf sur le refurb.

avatar osx31 | 
Un an seulement !
avatar peteskwal | 
Je n'ai jamais vu autant d'iPads utilisés dans la rue que dans cette vidéo... alors dans un cockpit d'avion (5:26), on est supposé y croire ?! :)
avatar drkiriko | 
@ anti2703 : Confirmation de l'utilisation de l'ipad dans l'aviation. Il faut dire qu'il vaut mieux feuilleter un iPad de 600g que les 10 tomes de mise en route et résolution d'avarie.
avatar eldaran83 | 
Jamais vu un iPad autre part que dans un magasin. Jamais vu une tablette autre part que dans un magasin.
avatar winstonsmith | 
@ hadrien01 : Les gens l'utilisent chez eux, je suppose, ou au bureau. 15 millions d'iPads vendus, ils se sont pas volatilisés.
avatar Lio70 | 
Je lis des BD, Le Point, le magazine Project etc. dans l'métro tous les jours en allant au boulot. ET à Paris. Et ça fait presque 1 an maintenant, et je l'ai toujours. Mais à première vu on ne sait pas forcément que c'est un iPad, vu qu'a plusieurs reprises des gens m'ont demandé ce que c'était, avec parfois un "c'est la tablette ?". En plus d'être dans une housse, je l'ai customisé avec un skin de chez GelaSkins. Mais sinon, je ne me balade pas dans la rue avec. Juste chez moi, dans l'métro et au restau l'midi pour bouquiner (BD). Et en fait, sur Paris, ce n'est pas si rare que ça que de voir des gens avec un iPad, parfois un Kindle, et un Galaxy Tab une fois. Bon ça n'est vraiment pas comme les iPhone, où c'est plus drôle de compter qui n'en a pas.
avatar redchou | 
J'utilise le mien (le 2) chez moi, dans le TGV et en voiture, mais pas dans la rue... Mais avec iMovie ça va peut être changer...
avatar Amine49 | 
déjà 15 millions de crétins, et plus encore à venir ! Apple aurait tort de s'en priver. Le pire c'est qu'ils sont contents de payer une fortune pour un truc dont ils se rendent compte au bout de 24h qu'il est bien moins pratique qu'un laptop
avatar xtyou | 
@ glopglop1 : Ce que la jalousie ne fait pas dire comme conneries…
avatar tigre2010 | 
@ glopglop1 : Un laptop est moins "pratique" qu un iPad. Et merci pour le "crétin "
avatar winstonsmith | 
@ glopglop1 : Eh, 15 millions de crétins acheteurs, ça fait un paquet de haters frustrés, non ?
avatar jipeca | 
@glopglop1 Je vois pas l'intérêt de se pointer sur un site dédié aux technologie Apple et tenir des propos pareil, vous n'avez pas autre chose à faire franchement ! Sinon pour info l'iPad vient d'être autorisé comme appareil de cartographie par l'aviation civile américaine. A noter que l'insécurité en France est telle qu'on ne peut utiliser un iPad dans la rue ou dans le métro mais cette video est tourné aux États-Unis et je suis désolé de la dire mais les rue de New York, Chicago ou Dan Francisco sont bien plus sure que celle de notre vieux pays. Il n'est d'ailleurs pas rare d'y voir des gens lire leur journal dans le métro sur un iPad.
avatar Human-Fly | 
@saladisiac Ce thème de l'insécurité est récurrent ici. N'habitant pas du côté de Paris, je ne sais pas, mais je n'ai aucun problème à sortir mon iPhone dans la rue à Brest. Il me semble qu'en France nous sommes "traumatisés" de l'intérieur, tandis qu'aux Etats-Unis ils sont traumatisés de l'extérieur. Faudrait des chiffres pour prouver que les US sont plus sûrs que la France, mais si c'est pour parler de l'insécurité d'avoir un mobile, je pense pas que ce soit parlant ni pertinent.
avatar uecic | 
@ glopglop1 : Excellent. Tu sors des sentiers battus toi. Regarde, combien t'ont ecrit du coup. Y a pas à dire : Y A QUE LA VERITÉ QUI BLESSE !!!
avatar MiB42 | 
@ Glopglop Cela fait un an que j'utilise le mien. Il est beaucoup plus pratique qu'un laptop. Et je n'ai pas limpreesion d'être un crétin avec. Comme avec tous mes appareils Apple au quotidien d'ailleurs....
avatar uecic | 
@ Powerdom : Mais si que t'es un crétin. La preuve : T'as couru pour répondre à sa provocation.
avatar pr0de | 
@glopglop1 : insane troll inside. Je suis d'accord qu'Apple génère des désirs, mais je pense que les acheteurs d'iPad sont très satisfaits de leur achat.
avatar dvd | 
Et ce n'était que la V1... c'est pas fini. Bravo Steve et merci Apple.
avatar Sayfalislam | 
Yep ... it's just the beginning comme dit dans la vidéo ! J'ai réussi (difficilement) à ne pas craquer pour l'iPad 1 pour attendre la version 2 ... et je ne suis pas déçue elle est encore mieux, surtout pour sa finesse !! Commandée le 25 mars, vivement que je la reçoive pour m'éclater avec Garage Band et Fotopedia Heritage entre autres :) Bravo et merci Apple ! EDIT : @ la rédac' : chatouilleux votre anti-spam, bien que connectée à iGen il a fallu que j'utilise le captcha ...
avatar SeanC | 
Je trouve choquant de voir cette attitude d'adoration de l'objet dans cette vidéo (embrasser l'ipad, lui faire la fête,...) on y voit aussi comment le principal atout de ce concentré de technologie est de fasciner l'humain pour la docilité de la machine. Un doigt suffit ! L'index ! Celui qui désigne ou menace. Quel sentiment de pouvoir et de supériorité !
avatar KreepLord | 
Et bien moi, dans quelques jours, je vais rejoindre les 15 millions de crétins, et j'en bondis d'impatience. Vive le crétinisme, surtout à la sauce Apple !
avatar Human-Fly | 
Je suis fort content de mon iPad 2. Venez sur le forum m'aider à résoudre un petit problème. Mais sinon j'en suis si content que je voudrais qu'il puisse remplacer complètement mon ordinateur. Et il ne peut pas encore à cause de l'absence de Flash, ce qui n'est pas trop grave encore, pour cela je mise sur une évolution des standards du net. Mais si en plus un système de gestions des fichiers était ouvert sur iOS, ce serait le rêve, rien que tout à l'heure, impossible d'uploader une photo sur mon profil via Safari. Il y a quelques jours impossible de megauploader un scan du journal de Radiohead, The Universal sigh. J'ai pu le faire sur iPhone finalement avec l'app download lite, (elle existe optimisée pour iPad mais je n'étais alors pas d'humeur à me renseigner sur l'App Store) puis en m'envoyant un e-mail. Mais s'envoyer un mail, j'en vois déjà certains qui rigolent. Ce serait bien que l'iPad sache le faire. Il ne lui manque presque rien, un petit peu plus encore Mr Jobs et Apple, et vous m'aurez convaincu que l'iPad inaugure vraiment l'ère post-PC. Je n'attends donc pas le retina autant que ces fonctionnalités, j'apprécie l'écran de l'iPad2, pour ses couleurs et au toucher, je commence à me familiariser avec son clavier virtuel et ça fait du bien, le jeu s'annonce canon, et en plus c'est une machine reposante. iBooks magnifique, et un potentiel éducatif et ludique au sens large du terme, de 7 à 99 ans.
avatar tigre2010 | 
@ Ibaby : En ce qui concerne flash, je peux vous assurez qu il s'eteind tout doucement. La tendance actuel est au Jquiery et java. En France par contre, c'est un peu en retard ( comme toujours).
avatar lorenzof25qybemyf | 
J'ai le malheur de sortir min iPad vers chez moi , j'ai une chance sur 2 de me faire égorger !!! Ps : j'habite a sarcelles !!! Je souffre tellement !!
avatar jchrl | 
Moi je dis tout simplement qu' Apple fait un travail extraordinaire et que cela se voit sur leur produit mais aussi sur ces soit disant crétins. On ne trouve peut être pas d'utilité à l'ipad mais quand on en a un, il devient indispensable.
avatar CHABI31 | 
Déprimé je suis car moi aussi 1an de +
avatar baaam04 | 
déjà apperçu un iPad dans le TER, il faut dire que c'est cool et pratique. Sortie rapide, rangement rapide, rien de mieux dans les transport en commun je pense :) Bon sinon, j'ai aussi aperçu une galaxie pad dans mon lycée, mais ça s'était plus le rigolo qui voulait frimer :))
avatar 2fast | 
La "gestion des fichiers" ?? Beurk, surtout pas. Il ne faut surtout pas que l'iPad devienne un PC comme un autre. Ça n'intéresse personne de "gérer ses fichiers". Et il y a des applications qui permettent de stocker et consulter des fichiers (et les ouvrir dans d'autres applications adéquates). Pensez à la finalité plutôt qu'à la technique : pourquoi faire, un navigateur de fichier ? Et imaginez une solution simple au problème que vous vous posez. Vous comprendrez vite qu'il y a mille fois mieux à faire qu'un bête gestionnaire de fichiers, qui est beaucoup trop complexe à utiliser pour ce qu'on veut en faire.
avatar jewan | 
Ça intéresse beaucoup de monde au contraire. Des navigateurs tres bien pensés existent sur les plates formes mobiles. Et ils sont tres simple a utiliser. Lorsque que les photos,vidéos, documents administratifs s'entassent un gestionnaire trouve son utilité. Les gestionnaires permettent aussi d'ouvrir des applications précises en fonction du type du "fichier". Bref cela est utile. Et bon nombre d'utilisateurs d'Iphones souhaitent ce type de gestionnaire.
avatar 2fast | 
Vous ne comprenez pas ce que je dis. Avez-vous déjà parcouru l'explorateur de fichiers du PC d'un total néophyte ? C'est précisément le genre de concept qui dépasse totalement les gens. Il y a tellement mieux à faire qu'un Finder mobile... Vous, ça vous semble naturel, mais n'oubliez pas que les geeks, ça ne représente à peu près personne dans le monde. La grande masse du public, elle ne veut pas, surtout pas, du début de la complexité d'un PC sur son appareil mobile. C'est pour ça que l'iPhone a marché face aux systèmes qui existaient à l'époque, c'est pour ça que l'iPad a marché face aux Tablet PC classiques. Bref, non, gérer ses fichiers, ça n'intéresse *personne*. Ce qui intéresse les gens c'est de faire quelque chose de leurs données. Pas besoin d'un gestionnaire de fichiers pour ça. La gestion des fichiers par application telle qu'elle est actuellement sur iPad est très bien (j'ouvre iMovie pour trouver mes projets iMovie, c'est juste parfait). Il faut juste que tout cela progresse et que les applications aient plus de dialogue entre elles, qu'on puisse télécharger depuis Safari vers les applications, par exemple. Mais de grâce, surtout pas de gestionnaire de fichiers. Cela serait le début de l'invasion de la complexité du PC, et je pense qu'Apple le sait bien.
avatar Kevelian | 
Ici , on peux voir des iPad dans la rue et les transport en commun partout , mais c’est vrai que certains dans coin d’Europe je sortirai pas le mien. Une des choses que j’aimerai qu’Apple change c’est le format des video supporté … sinon a part ça j’était satisfait du 1 et je suis encore plus satisfait du 2 …
avatar Marksanders | 
Quand on voit la qualité d'une app comme Garage Band, on se dit qu'Android aura bien du mal...
avatar Human-Fly | 
C'est clair, il a pas de doigts. A la batterie, peut-être.
avatar jewan | 
Il fut dit la même chose pour les smartphones........
avatar Tyrael | 
@ Glopglop 1 C'est vrai, c'est tellement plus malin d'acheter un appareil le même prix, avec moitié moins d'autonomie, deux fois plus lourd, plus encombrant, avec des applis 5 fois plus chères, moins réactif, et qui nécessite l'ajout d'une souris pour une utilisation vraiment précise et astrégnant à une maintenance pénible... Pour faire exactement la même chose au final : regarder internet, lire des vidéos, regarder ses mails et jouer... Non seulement tu es malpoli mais, en plus, tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles...
avatar neochti | 
J'attends une prochaine version de l'iPad corrigeant 3 gros défauts : - l'absence d'un écran de qualité, - l'absence d'une mémoire suffisante (16go, vous rigolez?) ou l'introduction d'un slot de carte mémoire - et l'allégement du poids (Mr Jobs, encore un petit effort de R&D sur les batteries). Je suis du reste toujours pas convaincu par l'iPad pour ceux qui ont déjà un iPhone, d'autant que l'iPad garde un fil à la patte : un ordinateur reste encore indispensable pour gérer les synchronisations et les mises à jour ! Pour un produit qui doit se substituer à l'ordinateur, n'est ce pas un peu honteux ?
avatar tigre2010 | 
@ philiipe : Qu il y est un fil c'est un peu logique en soit. L'ipad n'a pas encore la maturité technologique de l'ordinateur, bien qu'il fasse mieux. Sauvegarde et synchro son nécessaire, peut être un jour... Mais en attendant Apple ne va pas scier la branche sur laquelle elle est assise. Quand l'imac baissera de vente, l'ipad s'envolera.
avatar AppleFlo | 
Profite des baisses de px pour commander un iPad 1 3GS 64 go au px du 2 en 32. Le mbp restera au cabinet je n emporterai que l iPhone et l iPad . Mais il n y a pas de quoi donner ds le délire . Mon meilleur produit Apple et de loin est mon excellent iMac .
avatar AppleFlo | 
Par contre et si je vois plein de gens avec des ordis et des smartphones je n ai jamais vu personne avec un iPad . Le mien sera non stop dans la sacoche sinon quel intérêt ? Juste pour en avoir un ?
avatar Xel-8 | 
@Philippe Je suis pas d'accord avec toi... L'écran est de qualité ! Absolument pas besoin de mieux ! J'avais peur aussi, mais j'ai pût tester le 1 à la FNAC avant de commander le 2, et toutes mes peurs se sont envolées. Ensuite, je trouve au contraire que l'iPad est l'appareil manquant à ceux qui ont un iPhone et un ordi de bureau. Si je devais le recommander, c'est à ce style de personne, et pas à quelqu'un qui a déjà un ordi portable parce que là ça commencerait alors à faire double-emploi. L'iPad complète parfaitement mon iMac et mon iPhone, et si il m'en manquait un des deux, je sentirais réellement le besoin de l'acheter.
avatar arnopier | 
15 millions d'ipad... Ça ne fait jamais que 0,0025 iPad par habitant sur terre...Et 1 iPad pour 400 humains... Les râleurs sont-ils rassurés?
avatar STi_wings | 
Coup de cœur aux gens qui parlent d'une pub surjouée. Vous découvrez le monde publicitaire en avril 2011 ?
avatar Spaam | 
Le fait de mettre dans la video les témoignages d'utilisateurs (aviation, secteur Medical, scolaire,...) est une excellente chose. Effectivement couper par de la promotion pour l'ipad avec de faux acteurs mais c'est de bonne guerre. Lorsque je vois un enfant prendre plaisir a apprendre, des médecins gagner un temps précieux en administratif et le mieux de tous un enfant autiste qui trouve du plaisir et communique c'est génial.
avatar Helmer | 
Très amusant l'aspect idolâtre, alors que pour Apple, il s'agit juste de vendre du produit au maximum.
avatar alexmab | 
@ Jimmy_ : Ils le font bien au moins tandis que toi tu te la fait mettre à sec
avatar dvd | 
@ Jimmy_ : Tu ne nous apprends rien, c'est le but de toute entreprise... Après il y a la manière dont c'est fait et Apple ne vous laisse pas tomber sitôt le produit vendu. Comparez le SAV d'Apple et celui de Darty, de la FNAC, d'Orange etc. Par exemple, je suis retourné à l'Apple Store la semaine dernière pour un problème de CB et suis ressorti avec une Smart Cover gratos et un ticket de caisse à 0 euros portant la mention "satisfaction client" sans rien avoir demandé. Essayez chez les autres vous verrez...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR