iSuppli : le Kindle Fire enflamme les passions

Anthony Nelzin-Santos |

En quelques semaines, le Kindle Fire aurait déjà réussi à éclipser toutes les tablettes Android, si l'on en croit les estimations d'IHS iSuppli. D'octobre à décembre, Amazon pourrait vendre 3,9 millions de tablettes, ce qui lui offrirait une part de marché de 13,8 %.

Avec 18,6 millions d'iPad (+ 67,2 % par rapport au précédent trimestre), Apple resterait loin devant, concentrant 65,6 % des ventes — mais Amazon réussirait son pari en reléguant les autres tablettes Android au rang de détail. Samsung complèterait ainsi le podium en vendant « seulement » 1,37 million de tablettes (+ 9,6 %). Samsung passerait de 7,8 % de parts de marché à 4,8 %, de la même manière que HTC, cinquième, passe de 1,6 % à 1,3 % en vendant 355 000 tablettes. Si les estimations de IHS iSuppli se révélaient exactes, seul Barnes & Noble, le grand concurrent d'Amazon, ne souffrirait pas : en vendant 1,370 millions de tablettes, le libraire conserverait ses 4,7 % de parts de marché.

IHS iSuppli explique le succès d'Amazon par sa stratégie globale, similaire à celle d'Apple, où le matériel est secondé par un écosystème fourni. Alors qu'Apple ne réalise pas ou peu de bénéfice sur ses boutiques, c'est de là qu'Amazon tire sa marge, qui lui permet de vendre le Kindle Fire à un prix compétitif. La firme d'analyse ne serait donc pas étonnée qu'Apple conserve l'iPad 2 dans sa gamme après la présentation de l'iPad 3 pour couper l'herbe sous le pied d'Amazon, de la même manière que l'iPhone 3GS concurrence efficacement les smartphones Android de milieu de gamme.

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