L'iPad le grand vainqueur des fêtes de fin d'année ?

Christophe Laporte |

Il y a quelques années de cela, l'iPod était la star des fêtes de fin d'année, Apple profitait alors de l'engouement du grand public pour les lecteurs MP3. Cette année, elle pourrait tirer le gros lot avec l'iPad. Plusieurs indicateurs laissent à penser que "la dernière création de Steve Jobs" pourrait être l'accessoire phare des sapins de Noel dans quelques mois.

C’est le cas notamment de la dernière étude de Forrester qui montre un intérêt croissant du grand public pour ce type d'appareils. La société a sondé près de 4000 internautes américains en juin et le résultat est sans appel. Parmi les personnes interrogées, 14 % comptent s’offrir 'une tablette d'ici un an. À titre de comparaison, ils sont 4 % à envisager l'achat d'un ordinateur de bureau d'ici un an, 11 % à vouloir faire l'acquisition d'un lecteur de livres numériques et 8 % seulement d'un netbook.

En ce qui concerne les netbooks, il semble que leur heure de gloire soit passée. Certains vont même plus loin. Pour Marco Ament, le netbook de demain sera une tablette. Apple va avoir la même influence sur ce marché qu'elle l'a eu avec l'écran multitouch de l'iPhone sur le marché des smartphones. Selon le développeur de Tumbir et Instapaper, ce n'est qu'une question de temps avant que les fabricants de netbook adoptent ce format.

Pour en revenir à l'iPad, elle fait face pour le moment à une faible concurrence. L'étude de Forrester révèle qu'une personne sur dix connaissait l'existence d'autres modèles que l'iPad. Rares sont ceux qui ont mentionné l'Archos 7 ou la JooJoo, par exemple. L'arrivée supposée de Google et de HTC sur ce marché à la fin novembre pourrait quelque peu changer la donne. Toutefois, la commercialisation de cette tablette serait trop tardive pour empêcher l'iPad de dérouler pendant les fêtes de fin d'année (lire : Une tablette sous Chrome OS pour fin novembre ?).

À noter que l'iPad n'a pas tapé uniquement dans l'oeil des aficionados de la pomme. Ainsi, 45 % des personnes ayant un ordinateur Dell, possèdent ou songent à acheter un iPad.

Autre point important : la grande distribution est prête à jouer le jeu. Best Buy a fait savoir qu'elle comptait mettre le paquet sur les tablettes durant les fêtes de fin d'année. Le plus dur sera sans doute pour Apple de parvenir à faire face à la demande, même si la firme de Cupertino a réussi semble-t-il à rattraper son retard.

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