L'iPad, menace pour les réseaux mobiles ?

Anthony Nelzin-Santos |

La FCC, l'agence américaine de régulation des télécommunications, par la voix de Phil Bellaria, s'inquiète de l'impact que pourrait avoir l'iPad sur la stabilité des réseaux mobiles américains.

La crainte n'est pas nouvelle, et ne touche pas uniquement les réseaux mobiles. Déjà sur le réseau cuivré, la décision d'AOL de fournir les premiers forfaits Internet illimités, en 1996, avait provoqué la panique, avec un réseau saturé, et fréquemment indisponible, les Etats-Unis n'ayant jamais connu de déploiement centralisé et contrôlé de son réseau de télécommunications comme nous avons pu le connaître en France. Un problème qui avait poussé au déploiement de l'ADSL et du câble, sans forcément qu'il soit moins chaotique.

Sur les réseaux mobiles, on a souvent entendu les opérateurs, AT&T en tête, se plaindre de l'impact qu'avait eu l'iPhone, puis les smartphones de nouvelle génération, sur leurs réseaux cellulaires déjà bien encombrés. Un AT&T, qui bien que sévèrement attaqué sur la qualité de son réseau par les propriétaires d'iPhone, devra fournir le réseau 3G pour alimenter l'iPad en contenus, ce qui l'oblige à dépenser quelques milliards pour renforcer son réseau.

La sortie de Bellaria n'est pas uniquement informative, car elle ne fait que répéter quelque chose qui est déjà connu, mais aussi politique. Son groupe de travail, au sein de la FCC, milite pour l'établissement d'un plan national de réorganisation des moyens de connexions câblés, sans fil et satellite au réseau, ainsi que le dégagement de nouvelles fréquences pour répondre à l'augmentation massive des connexions mobiles, par exemple en utilisant les fréquences hertziennes que la télévision va abandonner avec son passage au numérique.

Via MacRumors

Accédez aux commentaires de l'article