L'iPad se vend bien… au marché gris

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPad ne sera officiellement pas disponible à l'international avant la fin mai. Officiellement, puisqu'il se vend très bien au marché gris, notamment en Asie.

À Taipei, la capitale de Taiwan, deux magasins voisins vendent ainsi la tablette d'Apple, sans compétition aucune : « pourquoi devrions-nous être concurrents ? [L'iPad] se vend si bien que nous devrons en avoir d'autres bientôt. Nous n'avons pas besoin de baisser les prix. » Et les prix sont élevés, puisque la demande augmente plus vite que l'offre : alors qu'Apple propose ses trois modèles à 499, 599 et 699 $, les boutiques taïwanaises les écoulent à 800, 925 et 1.020 $.

La situation rappelle la sortie de l'iPhone : la moitié des appareils vendus étaient alors partis soit chez un autre opérateur qu'AT&T, soit à l'étranger. Les analystes tentent de quantifier le nombre d'iPad qui sont sortis des États-Unis, mais le chiffre le moins vague se contente de citer « plusieurs dizaines de milliers » d'unités. Les boutiques taïwanaises confient revendre 10 iPad par jour, pour un stock initial de 300 tablettes par boutique.

Aux dernières nouvelles, un demi-million d'iPad avaient été vendus, et Apple a dû repousser la sortie à l'international en raison « d'une forte demande aux États-Unis ». Les propriétaires des deux boutiques de Taipei ajoutent : « c'est peut-être parce que tant d'iPad sont envoyés à l'étranger » que cette pénurie persiste — sans parler des divers problèmes de fabrication (lire : L'iPad retardé par son écran ?).

Via MacWorld UK

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