La méthode Apple

Christophe Laporte |

Dans son dernier rapport, iSuppli explique en quelque sorte la méthode Apple qui permet à la firme de Cupertino de dominer de la tête et des épaules le marché des tablettes. Comme chacun sait, la grande force d'Apple, c'est de maitriser à la fois le logiciel et le matériel. Contrairement à ses concurrents, la marque à la pomme développe son propre système d'exploitation, conçoit elle-même ses produits et certains composants clés comme les puces A4 et A5 et négocie directement avec ses sous-traitants en charge de la production de ses appareils.

Cette approche verticale poussée à l'extrême permet non seulement à Apple d'être plus réactive que ses concurrents, mais de faire des économies. Le fait d'utiliser son propre système d'exploitation qui est vraiment optimisé pour ses besoins lui permet de commercialiser une tablette avec deux fois moins de mémoire vive que la concurrence, et ainsi d'économiser 14 $…

Tout ceci a également des conséquences au niveau du design. Apple est en mesure de commercialiser des produits plus fins et dotés d'une meilleure autonomie.

Une formule magique que la concurrence a bien du mal à reproduire. Même HP, qui a sur certains points une approche similaire à Apple, ne parvient pas à faire aussi bien. Lorsqu'ils avaient démonté la TouchPad, les observateurs avaient été frappés par le fait que celle-ci avait été construite comme un PC.

Non seulement les produits d'Apple coûtent moins chers à produire, mais en plus la firme de Cupertino, du fait de sa position, fait d'importantes économies d'échelle.

Un véritable casse-tête pour la concurrence qui se prépare au pire en quelque sorte. Certains sont persuadés comme Asustek qu'Apple va tôt ou tard baisser le prix de l'iPad 2 de manière à faire de la place à une nouvelle tablette conçue pour les professionnels. Un modèle qui pourrait voir le jour soit à l'automne soit en début d'année prochaine.

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avatar Kalariel | 
Je ne crois pas du tout a cette soit disante tablette professionnelle. L'iPad est un produit de grande consommation bien intégré dans les foyers et la distinction pourrait être mal perçue par les consommateurs.
avatar djfive | 
@Paddy92 tout le monde est capitaliste chaque personne dans le monde essai de tirer a un meilleur prix le produit qu'il veut acquérir en négociant le prix pour faire des économies.
avatar Caribours | 
J'y crois pas trop non plus à un autre iPad avant celui de mars. Certes l'iPad est très utilisé par les Pros mais il est encore trop tôt. Par contre oui les iPad vont devenir plus (+) créatifs et pas seulement servir à la Conso de contenu. Oui ça va mordre de plus en plus sur les ordis pour une grande partie des taches et beaucoup (peut-être la majorité des gens) pourront se passer entièrement du PC pour le grand public. Le coté plus créatif naturel du Mac le préservera peut être un peu plus, mais l'avenir est à la tablette.
avatar dipdip11 | 
Apple doit faire envie aux pompiers avec toutes ces économies d'échelles.
avatar angealexiel | 
@ Arsenal Gear : Ça m'a fait bien rire :)
avatar mistergregwil | 
Pourtant "Steve Jobs a pris de la hauteur"
avatar Folken Laëneck | 
Arsenal, tu sors !
avatar FabienR. | 
Et voila l'histoire merveilleuse de la petite pomme accrochée tt en haut du pommier capitaliste.
avatar hippolak | 
Génial le mythe du iTruc professionnel...
avatar fel-x | 
C'est un produit pour tous qui peut s'adapter aux pros. Il n'y aura jamais de version spécifique. C'est mal comprendre Apple.
avatar Tit-Ben38 | 
@ Preston Sturges : +1
avatar popo69 | 
Quand on parle de tablettes pro, c'est pas forcément pour les Pro en tant que tel. Ce serait à l'iPad ce que le MacBook Pro est aux portables par ex… Pour comprendre la définition du terme pro https://www.macg.co/news/voir/206912/qu-est-ce-qu-un-pro-pour-apple
avatar hozuki | 
Ca sonne pas très bien iPad Pro...
avatar Homer Simpson | 
@ k43l : AMHA c'est le tout qui fait le succès des iPhone/iPad : nouveaux produits, nouvelle ergonomie. Apple a toujours fabriqué des machines avec OS, les deux étant indissociables. Ça commencé dès les premiers Macintosh qui pouvaient avoir une interface graphique alors que les PC étaient encore sous DOS, parce qu'Apple a mis l'OS en ROM, et que OS et machine étaient optimisés en fonction l'un de l'autre.
avatar Titov | 
Apple première car pionnière ? Alors celle là, c'est la meilleure de l'année. Plusieurs dizaines de modèles ont atteint les magasins depuis de nombreuses années avec notamment du Linux ou du Windows Tablet PC. Prochaine étape, tenter de nous faire avaler que les premiers téléphones (ça marche aussi avec téléphone intelligent), c'était Apple ?
avatar iphonele | 
@ Zouba : Apple n'est peut être pas pionnière au sens ou te le dis. Elle réussit là où les autres échouent ...
avatar tigre2010 | 
@ zanrek : C'est sans doute que tu tapes trop vite.

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