Le kiosque iOS peut pousser les ventes

Florian Innocente |

Plus riche en magazines et journaux, la version américain du kiosque d'Apple permet de dégager de premières observations, relatent Les Échos. Condé Nast, éditeur de GQ, Wired, Vogue ou encore Vanity Fair a observé un bond dans ses ventes au lendemain de l'ouverture à la mi-octobre du Newstand (Kiosque en français) sur iOS.

Les ventes journalières au numéro d'un mois sur l'autre ont progressé de 142% et celles des abonnements de 268%. Des chiffres qui en imposent, mais il manque les chiffres de ventes globaux permettant de peser le ratio papier/numériques. Seules sont disponibles à l'heure actuelle les données du premier semestre 2011, donc avant l'ouverture du Kiosque.

'Glamour' qui se vend à 2,3 millions d'exemplaires par mois a touché en moyenne 9273 personnes dans sa version numérique sur cette première moitié de l'année. La part du numérique est d'environ 1% sur 'GQ', 'The New Yorker' et 'Vanity Fair'. Wired, revue pour les technophiles, a priori plus amateurs de tablettes fait (un peu) mieux avec 15 167 ventes sur un total de 798 020 exemplaires.

Sur les usages, Condé Nast a observé que les lecteurs passaient légèrement plus de temps sur la tablette (42 min) que dans l'équivalent papier (32 min), mais beaucoup plus que sur un site (9 minutes). Et les utilisateurs reviennent plus souvent à l'édition numérique qu'au papier. D'autres valeurs s'intéressaient à la démographie des lecteurs. Enfin, GQ va arriver sur le Kiosque français, passablement désert pour l'heure.

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