Le lancement (raté) de l'iPad 2 3G en Chine

Anthony Nelzin-Santos |

Apple avait prévu des dizaines de mètres de files d'attente devant ses Apple Store pour le lancement de l'iPad 2 3G en Chine. Et puis… rien, aussi bien à l'Apple Store de Pékin-Xicheng qu'à celui de Pékin-Sanlitun ou même de Shanghai-Hong Kong Plaza.

À l'Apple Store de Pékin-Xicheng par exemple, même les contrebandiers n'ont pas attendu. Il a fallu une bonne demi-heure pour que les premiers clients arrivent relate MIC Gadget, et encore ceux-ci venaient avant tout pour l'iPhone. Une heure après l'ouverture du magasin, devant l'affluence minable, les employés remballaient les barrières.

L'explication de ce lancement raté ? L'iPad 2 3G a été lancé en même temps que l'iPad 2, et est disponible en Chine par le biais du marché gris depuis. Sur le marché gris d'ailleurs, les tarifs sont 20 % inférieurs au tarif officiel : les contrebandiers s'alimentent à Hong Kong, qui n'impose pas de TVA sur les produits. Enfin, China Unicom ne propose pas de forfaits adaptés. Apple ne réussit par toujours tout, mais n'a pas de raison de s'inquiéter : la Chine est son marché ayant la plus forte croissance et l'iPhone s'y vend comme des petits pains.

Accédez aux commentaires de l'article