Les éditeurs de journaux peu satisfaits par Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Gutenberg%20%E2%80%94%2020100517%20%5BStuff%5D%20%7C%20Flickr%20-%20Photo%20Sharing!Le dernier rapport de l'Audit Bureau of Circulations, une entreprise à but non-lucratif mesurant la circulation, la lecture et l'audience des magazines et journaux américains et canadiens, révèle que beaucoup d'éditeurs ont des sentiments partagés quand il en vient à Apple.

Les deux tiers s'accordent pour penser que la publication numérique est indispensable pour leur avenir, contre 55 % l'an passé. Ils sont dans le même temps 75 % à balayer d'un revers de la main l'hypothèse que le numérique aurait la tête du papier d'ici 5 ans. Alors que certains sont passés au tout-payant (et ont parfois perdu 90 % de leurs lecteurs comme dans le cas du Times), 60 % des éditeurs pensent qu'un mélange de contenu gratuit sponsorisé par la publicité et de contenu premium payant est la stratégie gagnante.

Apple est cité comme un acteur incontournable de ce marché avec l'iPhone et l'iPad, et même comme l'acteur qui aura le plus d'influence sur les évolution de la presse numérique dans les prochaines années. Pourtant, seuls 19 % des éditeurs sont satisfaits du modèle applicatif de l'App Store, et les statistiques fournies par Apple suffisent à seulement 11 % des éditeurs interrogés.

Le manque de statistiques est un point qui revient souvent pour critiquer Apple, et on peut le comprendre : quand il s'agit de financer les contenus par de la publicité, d'ajuster les contenus payants ou tout simplement de savoir ce que les gens lisent, les statistiques se doivent d'être précises et fournies. Si Apple sait le faire pour iAd, elle doit bien pouvoir le faire pour les applications ou l'iBookstore.

Il semble cependant que la firme de Cupertino soit en train de résoudre le premier problème, celui qui oblige les éditeurs à passer par des applications, ce qui est parfois contraire avec la logique d'abonnement. Il se dit en effet que d'ici au début 2011, les éditeurs pourront coupler les offres d'abonnement papier avec des abonnements numériques au sein d'application iPhone et iPad, ce qui aura au moins le mérite de lever un premier frein.

PoynterOnline via TUAW

avatar rikki finefleur | 
Je crois que la réciproque est vraie : les éditeurs de presse ont l'air peu appréciés d'Apple du fait d'approches globalement peu ambitieuses (ergonomie, business model). Pour le moment on ne trouve pas d'application presse vraiment enthousiasmante : The new yorker en est l'exemple flagrant (contenu éditorial exemplaire mais business model honteux et application digne d'un cd ROM). A coté de ça, on a Flipboard qui casse la baraque et qui va supplanter la façon dont on consomme l'info sur tablette si les lignes ne bougent pas.
avatar snark | 
Perso je lis et paye mon Libé
avatar snark | 
@ bennylamalice : ... depuis mes iPhone/iPad et je trouve l'ergonomie bien sympa. Et pour un français résidant a l'étranger, cette dématérialisation est juste géniale comparé à la version papier ( très chère et rarement dispo tôt...)
avatar krisfire | 
Messieurs les éditeurs. Apple vous à proposé un support et les outils pour y créer vos contenus. Apple ne va pas tout faire pour vous, pourquoi certains savent créer des contenus attractifs et dignes de la tablette Apple comme "Wired" et d'autres ne sachant y mettre que du contenu PFD avec une photo ou vidéo ci et là. Messieurs les éditeurs, vous avez voulus rester maître de vos contenus et de vos créations, maintenant mettez vous au travail afin de proposer un service digne du support que vous voulez utiliser...
avatar krisfire | 
Ca c'est du contenu... http://www.youtube.com/watch?v=zBIitccr7bw&feature=related Et ca c'est du travail de M...e . http://www.youtube.com/watch?v=eAqdCTlfwsw
avatar Mousse72 | 
@media-numeric C'est marrant, cette manie de vouloir transformer la lecture de la presse en dessin animé de type Luna-Park... Moi, plus c'est sobre et moins cela bouge plus je trouve qu'on va à l'essentiel, au coeur de l'info.... Ta belle démo ressemble à de la culture Flash un peu gloubiboulga, et se rapproche du syndrome zapette de la télé... Quand est-ce qu'on lit ? Rappelles-moi le poids du Wired numérique ??? Presque 500 Mo je crois, non ? Avec le cerveau à stockage limité de l'iPad, vaut mieux ne pas être trop "magazine addict".... D'ailleurs, moi, fini de me faire bourrer le mou par la ligne de conduite d'un quotidien ou d'un hebdo.... Vive la lecture trans-presse avec Pulse et FlipBoard... Et pour le mix presse / vidéo, vive 24/24 H.... Ce qui n'est pas lisible chez l'un existe souvent chez l'autre ! Un peu comme pour les sites Mac et iGadgets. L'iPad et consorts ne sauveront pas la presse ! Par exemple, avec le traitement béni-Ouiouiste de la venue du dictateur, pardon numéro un chinois en France (pourtant on dit bien dictateur pour le chef suprême des Coréens du Nord aussi peu démocratiquement élu) , il n'y a pas de quoi avoir envie d'investir pour aussi peu de liberté de ton.... Le fameux réalisme économique à géométrie variable rappelle cette vision des journaliste éco tantôt pro-subprimes et libéralisme à tout va, puis très pour l'intervention de l'état au moment de la crise... Leur veste a encore du tourner depuis.... De nombreux blogueurs font un travail d'analyse qui excelle souvent la vision superfétatoire du journaliste imbu de sa chronique.. Eux n'auront pas d'appli clinquante à nous mettre sous la dent... Tant mieux, car le bookmark, c'est la culture light triomphante du Web 2.0...

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