Magazines sur iPad : des accords difficiles

Arnaud de la Grandière |

Le Financial Times rapporte que les éditeurs de magazines ont du mal à trouver un accord avec Apple concernant la distribution de leurs titres sur l'iPad. La première chose qui leur pose problème est la manière dont Apple ne dévoile aucune information concernant les acheteurs : il s'agit d'une donnée essentielle pour les éditeurs, qui leur permet non seulement de mettre sur pied des plans marketing, mais même parfois d'influencer sur le contenu même des titres. « Nous devons maintenir la relation avec nos lecteurs », a déclaré Sara Öhrvall, vice-présidente de la recherche chez l'éditeur suédois Bonnier, « C'est la seule façon de faire un bon magazine ».

L'autre problème qui semble bloquer les négociations c'est la répartition que propose Apple : à l'inverse du monde du livre qui s'est montré très satisfait des conditions offertes par Apple, pour les éditeurs de magazines, 70 % ça n'est pas encore assez… Quoi qu'il en soit l'intérêt pour l'iPad reste vif dans le monde de l'édition : à l'aune du succès des applications du magazine GQ pour iPhone, l'éditeur Condé Nast projette de proposer une version iPad de GQ, Vanity Fair et Wired.

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