Microsoft : les netbooks ont souffert de la concurrence des tablettes

Anthony Nelzin-Santos |

Microsoft a hier présenté de plutôt bons résultats, avec 19,95 milliards de chiffre d'affaires, 6,63 milliards de bénéfice, et une montée en puissance de la division Divertissements et périphériques (lire : Microsoft : chute de Windows au profit de la Xbox). Cette progression de la part que représentent Xbox et Windows Phone dans le chiffre d'affaires de Microsoft ne masque pas un certain retrait de Windows, en partie parce que le marché du netbook ne croît plus aussi vite qu'avant.

Le directeur financier de Microsoft, Peter Klein, le reconnaît aisément : les tablettes concurrencent directement les netbooks, dont les ventes ont souffert, notamment pendant les fêtes de fin d'année, ce qu'avaient déjà montré des études de marché (lire : GfK : 435.000 tablettes vendues en 2010 en France ).

« [Les netbooks] ont atteint un pic au deuxième trimestre [2010] », soit au moment de la sortie de l'iPad, explique Klein. « On a pu voir cette année dans le domaine du grand public qu'une partie des ventes de netbooks ont été remplacées par des appareils nouveaux comme les tablettes ou les ultraportables », deux segments sur lesquels Apple est non seulement présente, mais aussi très performante, d'une part avec l'iPad (7,33 millions d'unités vendues au dernier trimestre), d'autre part avec le MacBook Air (majeure partie de la croissance des ventes de portables Apple).

Klein estime que tablettes et ultraportables sont des appareils secondaires, tout en reconnaissant qu'ils ont causé du tort aux netbooks et à tout un segment de PC qui avait les faveurs du grand public. C'est donc un véritable glissement qui s'est opéré vers des appareils soit encore plus portables, plus simples, de meilleure qualité, et pas forcément plus chers, soit vers des appareils plus puissants que les netbooks Atom. De quoi attendre beaucoup d'une clarification de Microsoft au sujet de sa position sur le marché des tablettes.

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