Recherche : 3D sans lunettes pour iPhone et iPad

Nicolas Furno |

La Nintendo 3DS est le premier appareil mobile à intégrer la 3D sans lunettes, mais c'est au prix de quelques concessions techniques assez lourdes puisqu'il faut tenir la console d'une certaine manière pour que les effets 3D apparaissent. Une équipe de chercheurs de l'université de Grenoble a mis au point une application qui crée un effet 3D sans lunettes et avec simplement un iPad, iPhone ou iPod touch équipé d'une caméra en façade.

Le principe est en fait très simple. Il ne s'agit pas de créer de la vraie 3D, mais de reprendre le principe découvert à la Renaissance de la perspective. On connaît le principe des murs en trompe-l'œil avec un dessin qui représente une fenêtre ouverte ou un chemin, donnant l'illusion que le chemin ou la fenêtre existent vraiment. Seul problème, l'illusion optique n'existe qu'en se positionnant d'une certaine manière par rapport au dessin.

L'idée ici est d'adapter en temps réel la perspective de la scène en fonction de la position de la personne qui regarde. Pour cela, le système détecte et suit le visage en temps réel : il sait ainsi si l'utilisateur est bien en face, ou légèrement à droite, ou encore en dessous de l'écran. Une fois la position connue, la scène est déformée en fonction de cette position, la perspective est alignée correctement en fonction de votre visage et l'illusion de la 3D est maintenue. L'idée n'est pas nouvelle et elle avait été exploitée avec une Wiimote par Johnny Lee, mais c'est la première fois qu'elle est exploitée sans matériel supplémentaire.

On en reste pour l'heure au stade du projet et de la démonstration technique. Mais le concepteur de ce dispositif nous a confié qu'il voulait aller plus loin. D'une part en ajoutant de la 3D à autre chose que des images statiques : si l'on est sans doute encore loin de jeux en 3D, c'est une piste intéressante pour renforcer le réalisme de certains jeux. Autre piste, cette fois du côté du suivi de la tête de l'utilisateur : on peut imaginer une application qui réagisse en fonction de la position ou des mouvements de la tête. Reste une inconnue : l'impact de cette technologie sur l'autonomie. La caméra fonctionnant en permanence, on imagine que c'est significatif.

merci Dr Cube

Accédez aux commentaires de l'article