Sharp lève le pied sur la production d’écrans pour iPad

Christophe Laporte |

Traditionnellement calme, le mois de janvier a dû l’être sur les lignes de production de Sharp consacrées aux produits Apple. Après avoir reçu l’ordre de baisser la cadence sur la production d’écrans pour iPhone 5, Sharp a été contraint de faire de même pour l’iPad Retina. Selon Reuters, son usine de Kameyama dédiée à la tablette d’Apple est tombée à sa cadence minimale en janvier. Le ralentissement avait commencé dès la fin de l’année dernière.

La baisse de production concernant l’iPad porte moins à polémique que celle de l’iPhone 5 qui a fait couler beaucoup d’encre (lire : Moins de commandes de composants d’iPhone 5 ne veut pas dire moins de popularité). Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, contrairement au smartphone d’Apple, il semble que seul Sharp soit touché par ce ralentissement. Apparemment, les autres fournisseurs d’écrans notamment Samsung et LG, ne sont pas concernés par une baisse dans leur carnet de commandes.

D’autre part, la grande tablette d’Apple subit en plein fouet la concurrence de l’iPad mini dont le succès ne se dément pas. Deux mois après son lancement, Apple n’a toujours pas rattrapé la demande. L’Apple Store affiche toujours un délai d’expédition de deux semaines.

Enfin, encore plus que pour les smartphones, il s’agit d’un achat saisonnier qui atteint son pic durant les fêtes de fin d’année. Macquarie Research s’attend à ce que les ventes d’iPad 9,7" reculent de 40 % sur les trois premiers mois de l’année par rapport au trimestre précédent. Un analyste de BNP Paribas s’attend à ce que les ventes d’iPad mini représentent plus de 60 % des ventes de tablettes Apple au premier trimestre.

[Via : Les Echos]

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