Tablettes : HP Slate 500 et iPad, deux approches de l'entreprise

Florian Innocente |

Dans la présentation de sa tablette Windows 7, la Slate 500, HP a mis en avant quelques scénarios types d'utilisation, professionnels puisque là est son cadre d'activités. E-mail, web, applications de bureautique classiques, présentations ou utilisation de logiciels développés sur mesure sont ainsi énumérés. Aujourd'hui, HP semble comme restreindre encore le champ d'action potentiel de sa tablette.

Ainsi chez Infoworld, Roman Skuratovskiy un porte parole du fabricant, a précisé les contours de ce cadre “La HP Slate 500 est conçue pour faire tourner des applications développées sur mesure par des clients en entreprises, contrairement aux portables et PC de bureau HP”. Un resserrement qui explique - peut-être - les chiffres de ventes que la rumeur annonce comme extrêmement bas de ce produit lancé il y a - seulement - un mois (lire La HP Slate victime de son succès, enfin presque).

Un positionnement qui contraste avec celui, beaucoup plus souple, de l'iPad. La tablette d'Apple paraît capable de se fondre avec la même aisance dans un milieu aussi bien grand public que professionnel.

Deux entreprises, Boxtone et iPass, spécialisées dans la gestion en entreprise de parc d'appareils mobiles ont sondé leurs clients. Sur 1100 utilisateurs des solutions iPass, 13% ont dit avoir des iPad en circulation, essentiellement amenés par les employés. Les trois quarts de ces sondés estiment ensuite que les tablettes sont amenées à remplacer ou, plus sûrement, compléter les portables.

Dans l'échantillon de Boxtone (1200 entreprises) 28% ont déjà démarré des tests d'utilisation de l'iPad, 15% entendent le faire dans les trois prochains mois et 30% à un moment ou un autre de l'année prochaine.

Dernier sondage, celui réalisé par Good Found auprès de 4000 entreprises. Il fut relevé que l'iPad était utilisé à 36% dans les services financiers, 11% dans les domaines technologiques, 10% dans la santé et 9% dans les secteurs juridiques.

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