Tablettes : les jeux sont faits jusqu'en 2015

Florian Innocente |

Les jeux sont faits pour les ventes de tablettes en 2011 d'après les calculs de Gartner qui met sans surprise iOS devant Android, et qui les garde ensemble aussi pour les trois ans à venir.

Sur 2011, Apple pourrait vendre 46,6 millions d'iPad contre 11 millions de modèles Android. webOS, QNX (RIM) et MeeGo se réservant les miettes avec 5,5 millions à eux trois.

En 2012, Android doublerait ses ventes avec 22 millions d'unités face à tout de même 69 millions d'iPad. Ces deux plateformes sont parties les premières, elles ont donc une assise solide estime Gartner. Ce regain de présence de Google s'expliquerait par le lancement cet automne d'Ice Cream Sandwich, la version d'Android véritablement conçue pour les tablettes (et commune aux smartphones). Il faut aussi compter avec les tablettes Android à bas prix. Microsoft apparaîtrait sur les radars via Windows 8/Metro avec 4,3 millions de tablettes.

À l'horizon 2015, le tiercé gagnant resterait le même : iOS, Android et Microsoft. Mais cette échéance à trois ans est lointaine et il est peut-être périlleux d'être trop affirmatif - même si l'écosystème d'Apple a pris de l'avance et qu'il est bien structuré - tant ce secteur est encore jeune et en pleine effervescence.

« La plupart des concurrents d'Apple ont du mal à s'aligner sur ses prix, sans sacrifier considérablement les marges. La qualité de l'écran et les performances sont les deux caractéristiques matérielles sur lesquelles les vendeurs ne peuvent pas se permettre de transiger ” écrit Roberta Cozza, analyste chez Gartner « Ils devraient se concentrer sur l'essentiel plutôt que les 'choses sympas à avoir' afin d'avoir des coûts de fabrication concurrentiels face à ceux de l'iPad ».

Sans oublier, précise aussi l'analyste, de mettre le cap sur une interface utilisateur intuitive, une bonne collection d'applications et la capacité à partager facilement du contenu en resserrant les liens entre smartphones et tablettes. En résumé : simplicité, efficacité et choix d'applications. Rien que du bon sens…

Accédez aux commentaires de l'article