Une tablette Android « de qualité » d'ici six mois

Anthony Nelzin-Santos |

Difficile de savoir ce que voulait exactement dire Eric Schmidt dans sa dernière interview au Corriere Della Serra (via) en expliquant que d'ici six mois, Google ou un de ses partenaires présenterait « une tablette de la plus haute qualité ». Voulait-il dire que les tablettes Android actuelles ne sont pas de la plus haute qualité ? Ou laissait-il plutôt entendre que Google se préparait à lancer un nouveau modèle étendard, à l'instar de la gamme Nexus, censé mettre la barre pour les autres tablettes Android et concurrencer efficacement l'iPad ?

La tablette d'Apple tient encore 61,5 % d'un marché qu'elle résume. Alors qu'IDC pense que l'iPad devrait passer sous la barre des 60 % lors des fêtes, sa principale concurrence aux États-Unis vient du Kindle Fire et du Barnes&Noble Nook. Ces deux tablettes solidement secondées par un écosystème de contenu riche et divers utilisent certes Android comme base, mais il est difficile d'y voir de véritables tablettes Android tant l'OS de Google est caché sous des couches d'interface propriétaires. Amazon, qui n'a pas le blanc-seing de Google, n'embarque d'ailleurs ni l'Android Market, ni Gmail, ni Youtube, ni même Google Maps.

IDC compte pourtant ces deux tablettes dans les rangs d'Android. À la faveur du succès du Kindle Fire, Android au sens large du terme pourrait ainsi passer la barre des 40 % de parts de marché d'ici à la fin de l'année. Mais la privatisation de l'OS de Google par certains acteurs, Amazon notamment, morcelle Android — l'unité du développement n'est plus assurée. Au mieux, l'arrivée d'une tablette Nexus pourrait avoir un impact bénéfique sur l'écosystème de Google (le Nexus One est un bon exemple en établissant un standard de smartphone Android) ; au moins une campagne publicitaire très aggressive pourrait aussi l'être (cette stratégie avait fait ses preuves avec le Motorola Droid).

Reste à espérer pour Google que dans six mois, Apple n'ait toujours pas présenté le successeur de l'iPad 2 : Android pour smartphone avait réussi à contrer l'iPhone en prenant la maîtrise du calendrier, avantage que possède pour le moment toujours Apple dans le domaine des tablettes.

Accédez aux commentaires de l'article