Une tablette détecte la « qualité » des sourires

François Tsunamida |

Omron mettra en vente au début du mois de mars la Smile Scaning Tablet, une tablette équipée d’une fonction spéciale : un détecteur capable d’indiquer le « niveau » de sourire d’une personne par rapport au sourire optimum qu’elle est censée pouvoir accomplir.

Le constructeur japonais espère la vendre aux sociétés dont les employés ont à faire de visu à leurs clients afin qu’ils affichent des sourires resplendissants. La tablette, selon le constructeur, permettra aux entreprises nippones d’entraîner leurs salariés à faire leur meilleur sourire possible avant d’accueillir un visiteur. Elle permettra également aux vendeurs de faire un dernier check sur la qualité de leur sourire avant de rencontrer un client.

La Smile Scaning Tablet tourne sous Windows 7 Pro 32 bit SP1. Elle est basée sur la technologie OKAO Vision développée par Omron depuis 2009. Elle est licenciée à de nombreux fabricants de téléphones mobiles et d’appareils photo pour la reconnaissance des visages.

Dans cette nouvelle version, l’algorithme utilise la forme des yeux, la présence de rides, la forme de la bouche et l’expression du visage pour juger de la « qualité » d’un sourire qu’il exprime en pourcentage.
La tablette est dotée d’un écran TFT tactile de 10,1 pouces et comporte une caméra pour analyser le visage de l’utilisateur.

Pour baisser le coût de sa tablette, Omron a essayé de limiter au maximum les interfaces et fonctions. Celles-ci concernent essentiellement l’apprentissage à produire un sourire optimum. Les pourcentages des essais des trente derniers jours sont conservés, avec la possibilité de trier les résultats par employés si plusieurs personnes utilisent la même tablette pour apprendre à sourire parfaitement. Autonomie de la batterie : 5 à 7 heures. Dimensions : 267 x 173 x 15,5 mm. 890 g. Omron n’a pas encore révélé le prix.

Accédez aux commentaires de l'article