Vague de suicides dans les usines d'assemblage de l'iPad ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le Nouvel Observateur, quatre personnes se seraient suicidées, et six autres auraient tenté d'attenter à leurs jours dans les usines chinoises de Foxconn, où est notamment assemblé l'iPad — mais aussi des produits HP, Nokia ou Motorola.

Un correspondant du journal anglais le Telegraph, Malcolm Moore, indique que « la police enquête, mais n'a pas encore réussi à clarifier les motivations de chacun des cas ». Selon Wang Tongxin, le vice-président de la fédération des syndicats chinois, qui se confiait au China Daily, aucun manquement à la loi n'aurait été constaté dans les ateliers, mais il dénonce un « management quasi-militaire ».

On se gardera de porter des jugements trop hâtifs avant d'avoir plus de détails (et de faire un lien direct avec Apple), mais on notera que ce n'est pas la première fois que Foxconn connaît des cas de suicides (lire : Foxconn : un iPhone disparu et un suicide). Depuis plusieurs années, la firme de Cupertino diligente des enquêtes régulières auprès de ses fournisseurs, et publie les résultats dans un rapport (lire : Apple publie son rapport annuel sur ses fournisseurs).

Accédez aux commentaires de l'article