Wired offre son tout premier numéro

Christophe Laporte |

Wired propose un joli cadeau aux utilisateurs d'iPad. Il est possible de télécharger gratuitement le numéro un de ce magazine. Celui-ci fut publié en janvier 1993, autant dire qu'il s'agit d'une tout autre époque où Internet était encore un concept inconnu pour le commun des mortels.

Dans cette édition d'ailleurs, le mot Internet apparait deux fois quand même. C'était l'émergence des services en ligne comme Compuserve et AOL, l'apogée des CD-Rom ou encore l'heure de gloire de la Game Boy.

Bien entendu, le numéro a été retravaillé et revisité pour l'occasion, avec à la clé un long témoignage de l'équipe qui l'avait confectionné. Pour la petite histoire, avant son lancement, Wired avait comme petit nom, Millenium.

On peut lire notamment un article consacré à Richard Stallman qui présente sa vision du logiciel (libre et gratuit), un autre expliquant que le dernier truc à la mode c'est de hacker les puces des téléphones portables ainsi qu'un long dossier consacré à l'enfer virtuel.

Les publicités (de l'époque) valent à elles seules le détour. On y voit des réclames pour les stations Silicon Graphics, pour des disques durs Seagate de 20 Mo ou encore pour la toute nouvelle gamme de portables Apple (une petite révolution à l'époque).

Moins ambitieux, mais sympa également, le Point propose un numéro gratuit sur son application iPad : un spécial numérique présenté comme étant le guide du parfait Geek…

Accédez aux commentaires de l'article