100 millions d'appareils iOS vendus

Anthony Nelzin-Santos |

Les résultats du troisième trimestre fiscal 2010 d'Apple sont les meilleurs jamais publiés (lire : Résultats Apple : un trimestre au-delà de toutes les attentes), mais les chiffres donnés pendant le conference call révèlent quelques bonnes nouvelles autour des appareils iOS.

La barre des 100 millions d'appareils iOS (iPhone, iPod touch et iPad) vient d'être dépassée. « La demande ne manque pas », ont expliqué les cadres d'Apple. Le problème est bien la production : Apple n'avait par exemple prévu de produire qu'un million d'iPad par mois — 300 à 400.000 unités derrière la demande. Apple assure que la production a été augmentée, et que celle de l'iPhone 4 est en cours de décongestion. Apple resterait 4 à 6 semaines derrière la demande.

Ce sont d'ailleurs ces réajustements sur les chaînes de production qui expliqueraient la petite baisse de la marge d'Apple, iPhone 4 et iPad étant de plus des produits sur lesquels Apple fait un peu moins de profits. Le panier moyen de l'iPad s'établit à 640 $ (Apple ne veut pas donner la répartition entre le modèle WiFi et le modèle 3G), celui de l'iPhone à 595 $. L'Asie continentale, l'Europe et le Japon sont les zones où l'iPhone connaît sa plus forte croissance.

Si les ventes d'iPod sont en baisse, celles d'iPod touch sont en hausse de 48 % d'une année sur l'autre. Comme il est l'iPod le plus cher, il permet de faire monter le panier moyen de 12 % : Apple a vendu moins d'iPod qu'au précédent trimestre (9,406 millions contre 10,215 millions), mais le revenu tiré de ce segment est meilleur (1,545 milliards de dollars contre 1,492 milliards).

iTunes reste un business à 1 milliard de dollars. 225.000 applications iOS sont désormais disponibles, dont 11.000 spécifiques à l'iPad. Ces applications ont été téléchargées 5 milliards de fois.

Concernant le marché spécifique de l'entreprise, 80 % des 100 plus grandes entreprises américaines déploient ou testent l'iPhone (60 % des 500 plus grandes entreprises). 400 institutions dans le monde de l'éducation utilisent l'iPhone. Bien qu'étant encore jeune, l'iPad serait déjà déployé ou en cours de déploiement dans la moitié des 100 plus grandes entreprises américaines.

Gene Munster a posé la question qui brûlait toutes les lèvres : est-ce que l'Antennagate impactera les ventes d'iPhone 4 ? Réponse de Tim Cook : « permettez-moi d'être clair, Gene : nous vendons tous les iPhone que nous pouvons produire ». Il aura par contre un impact sur le chiffre d'affaires du T1 2011 : l'opération consistant à offrir bumpers ou housses de tierce partie devrait coûter à Apple 175 millions de dollars.

Enfin, on pourra remarquer qu'on a pas du tout entendu parler de l'Apple TV, « hobby » qui a d'habitude le droit à une mention (très) discrète.

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