2011 une assez bonne année pour les fuites chez Apple

Florian Innocente |

Apple échoue parfois à tenir secrets certains de ses développements. Elle y arrive mieux pour le logiciel - essentiellement géré en interne - que pour le matériel où la chaîne des intervenants est longue et internationale. MacRumors et 9to5Mac ont chacun fait leur compilation des principaux leaks, ces fuites, de l'année écoulée.

En janvier 2011 apparaissait la photo du cadre d'un nouvel iPhone (à gauche), très proche du 4, mais légèrement différent par ses antennes et le positionnement de ses boutons. 10 mois avant son lancement, l'iPhone 4S était là, mais tout le monde cherchait un iPhone 5… Plus tard de nouvelles pièces apparurent, une mention aussi d'un 4S dans une bêta d'iTunes, mais là encore, on cherchait tous le 5.

Une attente d'un tout nouveau design pour l'iPhone renforcée par des maquettes de l'iPad 2 conçues d'après des fuites de plans et montrant une forme différente de l'iPad 1.

Il y eut aussi l'assiette de sushi apparue sur Flickr et photographiée par un employé d'Apple avec un iPhone 4 dont les caractéristiques du capteur était en fait celles du futur 4S. Un écran d'accueil aussi d'une version bêta d'iCloud surprise juste avant la WWDC 2011 ou la mention du "Thunderbolt" sur une étiquette de boîte de MacBook Pro alors que le terme retenu pour LightPeak n'était pas encore connu. Sans oublier cette présentation du fonctionnement de Siri réalisée d'après des indiscrétions et assez proche de ce qu'Apple allait dévoiler plus tard.

9to5Mac liste parmi les petites ou grandes fuites la face avant de l'iPad 2 dans sa future livrée blanche et sortie dès février ainsi que la dalle allant avec (suggérant au passage que l'on resterait sur une définition de 1024x768). Le fait aussi que la tablette serait dotée d'une caméra au vu de quelques icônes trouvées dans le SDK d'iOS. Enfin une autre façade fuita sur Internet, cette fois celle du futur iPod touch en version blanche aussi.

Autres fuites notables, celle de la fonction Flux de Photos lancée avec iCloud (également le fruit d'une inspection des ressources du SDK) ou l'apparition de la fonction de dictée vocale sur le clavier de l'iPhone avec son bouton de microphone. La fin de l'année aura vu Apple essayer de rendre la vie un peu plus dure aux sites qui passent les ressources de ses bêtas au tamis afin d'en sortir quelques pépites. La bêta 2 d'iOS 5 contenait à cet effet quantité de références saugrenues pour de futurs iPhone, iPad et Apple TV… (lire iOS 5.1 annonce l'iPad 8 et l'iPhone 10).

Accédez aux commentaires de l'article