Pas-à-pas : démonter l'écran de l'iPhone 5

La rédaction |

La conception de l'iPhone 5 est radicalement différente de la précédente génération. Apple a grandement facilité le travail des réparateurs : l'iPhone 5 se démonte par l'avant, l'écran jouant le rôle de couvercle. Juste en dessous, la batterie est également très accessible.

Rappel: avant toute intervention, se décharger de toute électricité statique, débrancher l’alimentation secteur et la batterie. L’ouverture d’un matériel Apple annule la garantie constructeur, et s’effectue sous la seule responsabilité du l’intervenant. Ce pas-à-pas est réalisé en partenariat avec ESImport.

Apple ne rend pas les armes pour autant et continue de dissuader les bricoleurs : il faut se procurer un tournevis pentalobe avant de pouvoir dévisser les deux vis situées de part et d'autre du connecteur Lightning.

Insérez délicatement le tournevis et dévissez lentement. Si une vis semble bloquer, ne forcez pas pour ne pas abîmer l'empreinte. Posez plutôt un peu de dégrippant et laissez agir avant de recommencer.

Quoiqu'elle ne soit pas nécessaire, il vaut mieux utiliser une ventouse pour extraire l'écran. Posez-la en bas de celui-ci, en couvrant le bouton d'accueil.

Tirez délicatement pour soulever l'écran.

Il vaut mieux y aller doucement : la dalle de l'iPhone 5 est plus longue que celle des générations précédentes et a tendance à fléchir. Il faut donc veiller à ne pas trop tirer pour ne pas briser l'écran (sauf si celui-ci est déjà endommagé). On peut s'aider d'un stylet en plastique pour faire doucement levier sur le pourtour du cadre.

Une fois l'écran soulevé, ne tirez pas d'un coup : il est encore retenu par quelques câbles. Dévissez les deux vis maintenant la platine du connecteur de la batterie (en faisant attention à noter leur longueur, qui diffère). Vous pouvez alors déconnecter la batterie.

Dévissez les trois vis de la platine des connecteurs de l'écran (là encore en notant les longueurs).

Déconnectez les connecteurs : écran, microphone et capteur de proximité. Utilisez de préférence un stylet en plastique pour ne pas abîmer ces connecteurs fragiles.

Vous pouvez dès lors complètement déposer l'écran : vous avez accès à tous les organes de l'iPhone 5.

Accédez aux commentaires de l'article