L’avenir du capteur photo de l'iPhone : un meilleur autofocus et une image stabilisée

François Tsunamida |

Une demande de brevet déposé par Apple auprès de l’US Patent and Trademark Office donne quelques informations sur la direction vers laquelle elle s'engage pour améliorer le capteur photo/caméra de ses terminaux mobiles.

Intitulé « VCM OIS Actuator Module », le document décrit comment un petit moteur, un « actuator » ou « actionneur » à bobine mobile (Voice Coil Motor) associé à 4 aimants, serait utilisé pour mouvoir la lentille de l’objectif selon 3 axes. Cela permettrait ainsi à l’autofocus d’effectuer une mise au point continue plus efficacement.

D’autre part, le mécanisme à moteur décrit par le brevet associé à différents algorithmes serait utilisé également pour combler un manque majeur des modules optiques des iPhone/iPad actuels : une stabilisation optique de l’image.

Le brevet déposé par Apple permettrait de concevoir des modules photos/caméra plus simples à fabriquer, et donc meilleurs marchés. L'entreprise devrait avoir dès à présent une solution bien avancée, car ce brevet prouve qu’Apple travaille sur ce sujet depuis au moins 2012.

avatar fredroy | 
Pour l'iPhone 6?
avatar Tam69 | 
"car ce brevet prouve qu’Apple travaille sur ce sujet depuis au moins 2012." Comment ça depuis 2012 ?
avatar folipatrice | 
Et de vrais réglages dignes d'un appareil photo, jamais ? Quand je vois ce que fait mon iPhone 4S, je regrette mon Canon S45 et surtout mon Praktica PLC2.
avatar denisbook | 
La taille de l'optique et capteur d'un mobile est bien plus restreinte et limitée qu'un simple compact. Néanmoins les progrès réalisés sur les mobiles récents restent impressionnants.
avatar zeblaze | 
@heret Y'a au moins 1000 applications avec des réglages
avatar Billytyper2 | 
Il manquerait juste la possibilité de faire un zoom optique "intégré". Un peu comme les anciens compacts Minolta.
avatar violon76 | 
@p@t72 A condition de bien apprendre à s'en servir. iBook 68 s'agit de ne pas resté coincé en mode "auto" avec son reflex, ce serait franchement dommage et surtout il ferait des photos de la même qualité qu'avec n'importe lequel des compacts qu'il pourrait acheter. Par pitié tirez la quintessence des appareils qui vous donnent les moyens de celle-ci. Je connais des personnes qui achètent des Mark II et les utilisent en "mode vert"… :/
avatar Anthanagor | 
Personnellement je le trouve bien cet AF... Il est facilement maîtrisable si on le verrouille par exemple... :)
avatar actarus33 | 
Un brevet n'a jamais rien prouvé sur la direction prise d'une entreprise. De nombreux brevets sont déposés chaque jours pour que les concurrents soient dans le désarrois. La veille est un concept clé aujourd'hui

CONNEXION UTILISATEUR