Apple : 8,3 % de part de marché dans la téléphonie

Christophe Laporte |

Qu’il est loin le temps où Apple visait un petit pour cent de part de marché sur le marché de la téléphonie mobile. En 2013, Apple est le troisième constructeur de téléphones portables avec une part de marché de 8,3%, soit un gain de 0,8 point en un an.

À terme, la deuxième place n’est pas inenvisageable pour la firme de Cupertino. D’une année sur l’autre, Nokia a vendu 83 millions de téléphones en moins. Sa part de marché est passée de 19,1% à 13,9%. Samsung pour sa part consolide sa première place avec une part de marché de 24,6%.

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Ces trois sociétés ont un point commun : ce sont les seules à avoir commercialisé plus de 100 millions de terminaux en un an.

Concernant ces chiffres, il convient d’apporter une précision importante. De nombreuses études ont évoqué ces derniers mois le fait qu’Apple perd des parts de marché avec l’iPhone. La plupart de ces études se focalisent uniquement sur le segment des smartphones. L’étude de Gartner, pour sa part, inclut les ventes de téléphones mobiles traditionnels et de smartphone. Or, ce premier segment est de plus en plus délaissé par les utilisateurs.

Résultat, en 2013, le marché de la téléphonie mobile n’a progressé que de 3,5%, une croissance inférieure à celle de l’iPhone. Ce qui explique pourquoi la marque à la pomme gagne des parts de marché.

D’autre part, pour la première fois, au niveau mondial, il s’est vendu en 2013 plus de smartphones que de « feature phones ».

Apple, championne des bénéfices

En matière de bénéfices, Apple continue de tirer les marrons du feu. Au quatrième trimestre, l’iPhone a capturé 87,4% des bénéfices de l’industrie mobile, soit 10 points de plus qu’il y a un an. Avec 32,2% des bénéfices, Samsung est l’autre société qui parvient à tirer son épingle du jeu.

Si les deux sociétés réalisent 120% des bénéfices de l’industrie mobile, c’est parce que les concurrents de ces deux sociétés perdent de l’argent.

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