Combien aurait coûté un iPhone en 1991 ?

Christophe Laporte |

L’iPhone a vu le jour en 2007, mais combien aurait-il coûté s’il avait été commercialisé en 1991 à une époque où le Mac le plus puissant de l’époque devait plafonner à 25 MHz ?

C’est à cette question un peu farfelue à laquelle TechPolicyDaily tente de répondre, afin de montrer à quel point les choses ont changé grâce à 20 ans d’innovation.

En 1991, 1 Go d’espace de stockage coûtait 10 000 $. Peut-être un peu moins, mais c’est beaucoup quand on sait que le coût du Go sur un disque dur est actuellement 0,04 $. Pour atteindre les 32 Go d’un iPhone 5s, il faudrait mettre 1,44 million de dollars. Et inutile de préciser qu’il ne s’agit pas de la même technologie : disque dur au lieu de mémoire flash.

En matière de processeur, les progrès effectués sont également considérables. La puce A7, avec sa fréquence d’horloge à 1,3 GHz et son milliard de transistors, ridiculise ce qui se faisait de mieux à l’époque. En 1991, l’un des processeurs à la mode était le 80486SX, qui tournait à 20 MHz et embarquait un peu plus d’un million de transistors.

Ce processeur coûtait à l’époque 3000 $ environ. Si l’on se base sur le nombre de millions d'instructions par seconde (MIPS) que les deux processeurs sont capables d’exécuter, la différence est impressionnante : 16,5 MIPS pour le plus ancien et 20,500 MIPS pour celui de l’iPhone. SI l’on se base sur ce ratio, la puce de l’iPhone reviendrait en 1991 à 620 000 $. Et on fait cadeau entre autres du GPU.

Le Bi-Bop de France Télécom (1991)
Le Bi-Bop de France Télécom (1991)

Troisième point évoqué dans ce comparatif : la bande passante. Avec une connexion 4G, vous atteignez sans souci les 15 Mbps (c’est le strict minimum à vrai dire). En 1991, les connexions sans fil étaient très limitées. Ce point de l’étude est sans doute plus discutable que les autres, mais bon… À l’époque, une ligne T1 (1,44 Mbits) coûtait 1000 $. Donc pour espérer avoir autant qu’une « mauvaise » connexion 4G, comptez 1,5 million de dollars.

Donc, si l’on fait le calcul, on arrive déjà à 3,56 millions de dollars, sans prendre en compte l’inflation et des nombreux autres aspects de l’iPhone (capteur, son, design…). Comme l’explique l’auteur de ce billet, un iPhone en 1991 aurait sans doute été aussi imposant qu’un réfrigérateur.

Ce billet faisait écho à un autre billet publié par Trending Buffalo qui était tombé par hasard sur une publicité de 1991, qui mettait en avant un certain nombre d’appareils électroniques. Comme le faisait remarquer l’auteur de ce billet, tous ces appareils peuvent être remplacés très facilement par un smartphone.

''

Clic pour agrandir

Tags
avatar jibu | 
Ça n'a aucun sens, puisqu'une machine aussi chère n'aurait jamais été développée, sachant qu'elle ne pourrait pas se vendre!!! Sans parler des technologies encore pas inventées à l'époque, ou trop instables.
avatar imkl | 
@iJoke: Bon bah ton commentaire est totalement inutile...
avatar Killy | 
...article qui peut être intéressant sous une certaine lumière, même si c'est un peu enfoncer une porte ouverte. (Oui la "technologie" évolué sans cesse) Surtout si on compare un iphone avec un cpu x86... Alors que les RISC existaient déjà. En terme de fréquence je suis sur que les CPU Alpha montaient bcp plus haut, d'ailleurs, que des 486. Je me rappelle de 600mhz en 96... En terme de capacité il aurait était plus marrant de comparer les usages approximatifs (exemple nombre de "mp3" au débit de l'époque, comparée avec le nombre de mp3 au débit d'aujourd'hui. Pareil pour les jpeg
avatar landry | 
Bande de relous pas contents va! C'est quand même intéressant de rappeler le prix du Go... Le cloud computing à l'époque, c'était même pas en rêve, sans compter les débits réseau! Les besoins évoluent, les specs de nos machines aujourd'hui sont colossales, et pourtant en 2014 on peut encore s'arracher les cheveux pour bêtement imprimer une feuille..
avatar fks86 | 
Autant évaluer le coût d'une voiture d'aujourd'hui il y a 50 ans.
avatar landry | 
@Killy: En 1991 le mp3 était à peine en travaux. C'est un format qui a été finalisé en 95 ou 96, de mémoire. Mais en imaginant un cd audio (720mo) compressé à 64kbit/s, ça donne à la louche 32mo l'album.... C'est énorme pour 1991!
avatar landry | 
Si je dis pas de connerie, en 91 les disques durs grand public devaient plafonner à 100 ou 200mo grand Max, nan?
avatar jececle59 | 
Article plus qu'intéressant qui permet de mettre bien des choses en perspective et que l'on devrait d'ailleurs rappeler aux personnes malthusiennes. Il manque quand même un élément qui aurait eu toute sa place dans cette analyse, c'est la taille qu'aurait eut l'iphone à l'époque.
avatar Mousse72 | 
C'est dingue ! Donc dans 20 ans, les téléphones et tablettes Android seront offerts pour 100 € d'achat au Monoprix - la technologie ne valant plus rien en informatique embarquée ! - pendant qu'un iPhone et un iPad continueront de coûter 400 € et bien plus.... Mais bon, le iphone sera de la taille d'une carte de crédit qui se déplie en 4 avec une demi-journée d'autonomie.... Faut bien garder une marge d'avance ! C'est fou, non !
avatar DickyPoo | 
« à une époque où le Mac le plus puissant de l’époque devait plafonner à 25 MHz ? » Notons que le Mac le plus puissant de l'époque était le IIfx, tournant à 40 MHz (les Quadra à 25 MHz ne sont sortis qu'à la toute fin de l'année, ça ne compte pas ;-) ).
avatar agerber | 
La semaine prochaine , combien coutait un voyage sur la lune au temps de louis XIV... :p La vraie question est , sommes nous plus heureux avec toutes ces biduleries, d'etre hyper connecté que dans les années 80 ? Sommes nous devenus plus ou moins social ? Voyons nous plus ou moins nos amis ? Pourtant dans les pubs ca n'apporte que du bonheur... Donc nous devrions être au top de la jouissance et de la socialibilité :p
avatar Mister_sam32 | 
Autre question intéressante : combien aurait couté un drone Parrot à la Renaissance?
avatar YanDerS | 
:'-)
avatar Killy | 
@guigus C'est vrai :) C'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse. Il y avait des formats compressés embryonnaires aux mp3 ... Mais cents sur que la comparaison avec CD ça le fait Pour le stockage, à la lisière du grand public il y avait les bandes magnétiques. Bcp moins courant certes mais le DAT pouvait atteindre le Go :) Mon père en avait mais pour ses enregistrements audio. Grand public, en 92 est sorti les Iomega à 250 Mo. Lorsque l'on voit que le M9T de Seagate/Samsung à 2To c'est sur, 20 ans ça change...

CONNEXION UTILISATEUR