Samsung : couvrez cet iPhone que je ne saurais voir
Partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014, Samsung offre des Galaxy Note 3 aux athlètes qui concourront à Sotchi. À une condition, révélée par la délégation suisse : qu’ils couvrent le logo d’Apple s’ils comptent plutôt continuer à utiliser leur iPhone.
Une exigence qui porte notamment sur la cérémonie d’ouverture, un événement qui connaîtra une des plus grandes diffusions télévisuelles de l’année. Les Jeux olympiques sont aussi une compétition commerciale, et Samsung y enverra une « Galaxy Team » de sportifs chargés de promouvoir le Galaxy Note en partageant leur expérience des jeux.
« Partager leur expérience des jeux », c’est d’ailleurs quelque chose que ne pourront pas faire les membres du public, qu’ils aient un smartphone Samsung ou pas. Les billets incluent un contrat qui interdit les flashs et les trépieds, mais aussi la capture de photos et de vidéos à toute autre fin que l’« usage exclusivement privé ».
Pas question que les spectateurs fassent concurrence aux agences professionnelles en publiant des clichés sur Twitter et des clips sur YouTube. Ce que peuvent faire les journalistes, qui ne s’en privent d’ailleurs pas : ils sont très nombreux à déplorer, avec une pointe d’ironie, l’état exécrable des hôtels si neufs que la peinture n’est pas encore sèche.