Samsung : couvrez cet iPhone que je ne saurais voir

Anthony Nelzin-Santos |

Partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014, Samsung offre des Galaxy Note 3 aux athlètes qui concourront à Sotchi. À une condition, révélée par la délégation suisse : qu’ils couvrent le logo d’Apple s’ils comptent plutôt continuer à utiliser leur iPhone.

Une exigence qui porte notamment sur la cérémonie d’ouverture, un événement qui connaîtra une des plus grandes diffusions télévisuelles de l’année. Les Jeux olympiques sont aussi une compétition commerciale, et Samsung y enverra une « Galaxy Team » de sportifs chargés de promouvoir le Galaxy Note en partageant leur expérience des jeux.

« Partager leur expérience des jeux », c’est d’ailleurs quelque chose que ne pourront pas faire les membres du public, qu’ils aient un smartphone Samsung ou pas. Les billets incluent un contrat qui interdit les flashs et les trépieds, mais aussi la capture de photos et de vidéos à toute autre fin que l’« usage exclusivement privé ».

Pas question que les spectateurs fassent concurrence aux agences professionnelles en publiant des clichés sur Twitter et des clips sur YouTube. Ce que peuvent faire les journalistes, qui ne s’en privent d’ailleurs pas : ils sont très nombreux à déplorer, avec une pointe d’ironie, l’état exécrable des hôtels si neufs que la peinture n’est pas encore sèche.

[Bluewin via Slashgear]

avatar   ThurstonMoore | 
En même temps utiliser le flash de l'iPhone dans un stade ça sert un peu à rien sinon éclairer la coiffure de la personne devant
avatar   voodoo10 | 
Un peu comme n'importe quel flash... C'est utile sur une petite distance, 10, 20m je dirais... ^_^ Tu as déjà vu des photographes professionnels utiliser un flash sur leur boitier dans un stade? C'était pas vraiment des "pro" dans ce cas XD
avatar   max68lola22 | 
@macosz Ça ne sert effectivement à rien , sauf à faire des photos pourries ou à à éclairer le trou de la serrure quand on rentre la nuit Aucun photographe digne de ce nom , n'utilise cet accessoire de fête foraine , sauf dans un ou deux cas précis
avatar   tipablo | 
@Hideyasu Heureusement que l'essentiel, c'est de participer hein ?! ;) L'idéal olympique, ça fait longtemps qu'il s'est perdu.
avatar   dumbkiller | 
Pour ces JO je vais jouer à un autre petit jeu... Compter le nombre de fois où le logo Apple apparait à la télé ! Je ferai un joli dossier que j'enverrai à Samsung accompagné d'une belle lettre d'insulte :-)
avatar   Macriart | 
@canaman Insultes ? Qu'ont fils fait pour mériter ton courroux ?
avatar   tigre2010 | 
@froco61 Faudrait pas le vexer...
avatar   tipablo | 
@froco61 Belle leçon de politique internationale. ^^'
avatar   puff | 
C'est dire à quel point Samsung a peur d'Apple !
avatar   napuconcture | 
Non c'est la politique de protection des marques des sponsors aux JO. C'est pareil pour Macdonald, CocaCola, Visa, GE, etc ... Après effectivement la politique des JO est à gerber à tous les niveaux.
avatar   Oh la belle Pomme | 
@ philoo34 : Ils ne sont pas forcé d'accepter. Puis entre nous je suis certain que tu accepterais de pisser sur un Galaxy Note si on t'offrait un Mac Pro. Non ? ;)
avatar   Macriart | 
Insultes ? Qu'ont ils fait pour mériter ton courroux ?
avatar   dvd | 
Apple n'est pas sponsor de ce qui sera les pires jeux olympiques en terme de droit de l'homme, pots de vins, et autres scandales. Et ça c'est bien. Samsung a choisit son camp.
avatar   msieurdondon | 
Consternant.
avatar   ThoTokio | 
Samsung, pour ceux qui en doutaient encore, est bien le revanchard, le belliqueux, celui qui veut le mal de l'autre, celui qui se bat CONTRE l'autre, quand Apple de son côté avance, selon ses idées, sa philosophie... Sans faire d'anti-jeu. Moi si j'étais un athlète franchement me faire offrir un Samsung pourquoi pas (direct le bon coin) mais un cadeau est cadeau et cacher le logo, non. quelqu'il soit, Apple ou pas, franchement c'est d'un mesquin. Voilà le vrai visage de Samsung et voilà pourquoi je n'achèterai jamais un de leur produit. Tv, frigo, clim, mixeur, etc.
avatar   kuban | 
@philoo34 : Miss France. Obligée de rouler en Peugeot et de porter des robes choisies par quelqu'un d'autre... Et encore, je n'ai pas creusé pour trouver des exemples... :)
avatar   Nathansatva | 
Ils devraient donc filer 3000 Note 3 durant ces jeux...... Va en falloir des ventes à de vrais clients pour compenser le manque à gagner...
avatar   nessbeal | 
Il n'y a pas de manque à gagner...Je pense que tu ne réalises pas l'importance médiatiques à l’échelle mondiale des J.O pour ne pas voir l’intérêt financier et publicitaire de l’opération.
avatar   macmimi | 
Il y a peu de chance. Je vois mal Apple sponsorisé un événement qui consiste à faire courir 22 décérébrés derrière la baballe. Imaginez un Riberi vantant les bienfaits de l'iPhone.
avatar   kasimodem | 
On connaissait samsung le photocopieur, on connait maintenant samsung le mafieu.
avatar   toulke | 
Lol Samsung sait a quel point ses produits sont merdiques donc il savent que meme en offrant leur smartphone les gens ne lutiliseront meme pas c'est ca qui me choque moi :D
avatar   Anthanagor | 
Ils savent vraiment plus quoi foutre...
avatar   lgda | 
Faut relativiser un peu. Tous ces gens, athlètes, miss France et autres sont des panneaux publicitaires sur pieds, liés par contrat quant ils sont en représentation. Rien n'est gratuit pour personne. Mais ça ne s'applique que quant ils sont en représentation publique, stade, télé, manifestations diverses. Dans le privé loin des caméras, miss France conduit la voiture qui lui plait. Elle a juste besoin d'être faux-cul devant les caméras en disant qu'elle roule Peugeot, elle est payée pour ça, ça fait parti de son contrat. Même chose pour l'athlète tapissé de marques et équipé d'un Samsung. Le contrat c'est "on t'offre un bidule mais tu montre pas publiquement que t'utilises autre chose sinon on t'offre pas le bidule". Ça s'applique aux représentations publiques, c'est le contrat, dans le privé il fait ce qu'il veut l'athlète.
avatar   misterbrown | 
C'est assez monnaie courante. Quand on "donne" un produit à un sportif, artiste etc, c'est pour qu'il le porte bien devant les caméras et qu'il devienne un vecteur de pub de la marque, et pas du concurrent. Beat le faisait bien avec leurs casques lors des derniers JO d'été et personne ne s'en offusquait. Après, les sportifs sont libres de refuser les produits de Samsung et d'exhiber leurs iPhones si ils le souhaitent. Cette haine de certains envers Samsung est assez inquiétante...
avatar   lgda | 
Miss France quant elle se fait un resto avec ses copines c'est sa vie privée, elle et la robe qu'elle veut. Quant elle est invitée sur un plateau télé ou à la foire au cochon de Trifouillis-les-Oies elle est "habillée par machin-chose".
avatar   Homer Simpson | 
« l’état exécrable des hôtels si neufs que la peinture n’est pas encore sèche. » Par contre, pas grand monde pour critiquer les dégâts écologiques comme ceux dus à la construction d'une autoroute dans le lit d'une rivière qui a dû être détournée. (Entendu sur France-Inter samedi).
avatar   Billytyper2 | 
Samsung veut que l'on cache le logo Apple... soit... J'ai une idée qui peut faire un buzz énorme... pour Samsung. Mais j'en suis sur que ça ne va pas plaire à Samsung :D Masquer le logo Apple sur les iPad et iPhone avec le logo Samsung... et passer un gros plan sur les chaines des télés du monde entier :D Vu que l'on peut reconnaitre facilement les formes factors des iPad/iPhone, ça va buzzzeerrrrrr :D :D :D
avatar   DickyPoo | 
En même temps, si durant la cérémonie d'ouverture les athlètes se contentaient de défiler au lieu de passer leur temps à prendre des photos avec leur smartphone de quelque marque que ce soit, on ne se poserait même pas la question de leur demander de cacher un logo.
avatar   lgda | 
@BeePotato : C'est en effet le premier truc qui n'est venu à l'esprit en lisant l'article. L'ex athlètes se baladent dans les stades avec des téléphones à la main ??
avatar   Billytyper2 | 
@rbart Exactement... je vois ici que la secte Samsung a très bien fonctionné sur toi. On n'a pas le droit de critiquer Samsung sans qu'un Samsung boy ne se sent agressé... Tu ne trouves pas ridicule la demande de Samsung ? qu'ils interdisent les athletes d'utiliser les produits Apple ou autres pendant la cérémonie c'est très logique, vu qu'ils sont sponsorisés par Samsung. De la même manière que la délégation française ne peut porter d'autre uniforme que celle fixée par les instances JO françaises. Mais autoriser l'utilisation des produits non Samsung à condition de cacher la marque c'est totalement ridicule. C'est cette absurdité dont on se moque ici. Et toi tu essayes de la défendre.
avatar   Oh la belle Pomme | 
"Tu ne trouves pas ridicule la demande de Samsung ? qu'ils interdisent les athletes d'utiliser les produits Apple" Je serais pour ma part scandalisé ! Sauf, qu'ils n'interdisent rien du tout. Comment pourraient ils ?
avatar   Billytyper2 | 
@rbart "Ta démonstration est magnifique." Merci... "je suis tellement un samsung boy que chez moi j'ai un iMac, un iPad, 2 iPhone et un macbook air ..." Contrairement à ce que tu dis on ne défini pas par ce qu'on possède, car on peut inventer et dire n'importe quoi, mais par ce qu'on défend à tort ! ça, en revanche, ça ne s'invente pas !
avatar   Billytyper2 | 
rectif... ".. par ce qu'on défend à tort" devient "par ce qu'on défend à tort ou à raison"
avatar   Nathansatva | 
@rbart : Personnellement je trouve que le sponsoring n'a rien à foutre dans le sport... Que la pub salit tout.
avatar   Billytyper2 | 
@Vanton Malheureusement difficile à éviter, sauf si les contribuables sont prêts à mettre la main dans la poche... Perso... non...
avatar   abohbot | 
M'enfiche je boycotte Sotchi, la Coupe du Monde au Brésil et la coupe du monde au Qatar. Le comportement de Samsung me parait fondé, par contre que les pays occidentaux participent à cette mascarade prouve à quel point, ils sont tous copains comme cochon.
avatar   lgda | 
@rbart : À ce niveau là le problème n'est pas le sport en lui même mais les instances internationales (CIO, FIFA, UEFA, etc) qui sous couvert d'associations à but non lucratif (c'est leur statut légal tel qu'enregistré en Suisse où elles ont leur siège) organisent une marchandisation du sport et engrangent des milliards de revenus tout en se déclarant "association à but non lucratif". L'autre aspect, et pas des moindres, prêtant à débat est les fortunes dépensées par les pays organisateurs (dans le cas des JO, la Russie a fait tout exploser) pour briller sur la scène internationale. Des infrastructures surdimensionnées une fois la fête passée qui ne seront jamais rentabilisées, sans parler de la corruption qui englouti parfois des sommes colossales. Les intérêts financiers sont loin devant les idéaux sportifs, mais puisque le peuple veut des jeux, vendons les lui (puisqu'au final c'est lui qui épongera le gros de la facture dans les pays organisateurs). Ce serait bête de la part du CIO de se priver d'une manne pareil financée par le contribuable.
avatar   Marlim777 | 
@rbart Justement, l'idée (de départ et bien dévoyée depuis) des JO c'est d'être ouvert à tous si sélectionné dans leur pays, je ne pense pas qu'un skieur camerounais soit un pro et pourtant il a le droit de représenter son pays. Depuis Samaranche les JO ont perdu leur âme.
avatar   lgda | 
Quant on voit l'état de la Russie hors de Moscou, l'état des infrastructures et les besoins sociaux ça fait mal au cul. Pareil si on pense aux pakistanais, égyptiens, philippins et autres bangladais qui se tuent (au propre comme au figuré) sur les chantiers du Qatar, trimant comme des forçats pour que dalle. Le fric de ces grandes manifestations sportives est tout simplement dégueulasse (Qatar) et serait beaucoup plus utile ailleurs (exemple de la Russie).

CONNEXION UTILISATEUR