Imagination : le processeur PowerVR GR6500 est une lumière

Mickaël Bazoge |

Imagination Technologies, qui fournit à Apple les designs de ses processeurs graphiques PowerVR pour les iPhone et iPad, a dévoilé une nouvelle famille, la gamme PowerVR Wizard. La particularité de ces processeurs est d'apporter le support du ray tracing (alias lancer de rayon) aux terminaux mobiles équipés. Cette technique est utilisée pour le rendu des images de synthèse, en particulier le calcul des éclairages. De fait, les lumières et les ombres sont plus naturelles dans les scènes en 3D. Le blog de la société propose quelques exemples parlants, en voici un.

Ci-dessus, une image générée de manière traditionnelle par un processeur PowerVR sans ray tracing. Les ombres sont pixellisées, la transparence des fenêtres n'est pas correcte, le capot de la voiture n'offre aucune réflexions de lumière. Clic pour agrandir

Ci-dessus, la même image rendue en ray tracing. Les différences sautent aux yeux : l'image est bien plus naturelle et réaliste. Clic pour agrandir

Le PowerVR GR6500, premier processeur issu de cette gamme, est cent fois plus rapide comparé aux autres méthodes de rendu traditionnelles. Le modèle est disponible dès maintenant. Apple sera t-elle un des clients de cette architecture ? Cela reste en suspens, puisque le constructeur pourrait utiliser le PowerVR GX6650 présenté le mois dernier; avec ses 192 coeurs, ce modèle est le processeur le plus rapide développé par Imagination (lire : Une grosse puce graphique attend ses iPhone et iPad).

avatar Drako | 
Mouais, autant je trouve que le reflet du capot est mieux fait (évidemment puisqu'il n'y en avait pas avant), autant je trouve que l'ombre était mieux faite avant...
avatar Oh la belle Pomme | 
Raytracing en temps réel ! Impressionnant. @ Flo3183 : Moi, c'est l'inverse, je trouve la lumière bien plus naturelle. @ eastsider : C'est de la 3D des années 60. ;) Pour demander d'autres screens, demande plutôt là : press[AT]imgtec.com
avatar eipem | 
@mister_sam32 Elle n'est pas plus réaliste, elle est juste beaucoup plus contrastée, et du coup on la voit plus. Le raytracing permet des ombres beaucoup plus photo-réalistes qui prennent en compte la lumière directe mais aussi la lumière environnante (typiquement, les objets éclairés émettent aussi une lumière diffuse qui va modifier l'ombre directe). Peut-être que l'exemple est ici mal choisi. J'aurai préféré avoir une 3D d'intérieur pour juger.
avatar Killy | 
Sauf qu'il faut que les apps prennent en charge le Ray tracing. Sur machine de bureau grand public l'engouement a été bcp moins rapide que prevu. Le larabee d'intel ne devait il pas être conçu pour ce genre d'utilisation?
avatar eipem | 
@Killy Nulle doute que des moteurs comme Unreal et Unity3D l'intègreront rapidement si cette l'AX intègre cette technologie.
avatar Killy | 
Plus que la résultat ce qui compte c'est que le calcul d'un scène en Ray tracing avec des outils optimisés est ultra rapide.
avatar Drako | 
L'ombre de l'arbre*

CONNEXION UTILISATEUR