iPhone 6 : la finesse plutôt qu’un meilleur appareil photo ?

Nicolas Furno |

Les rumeurs sont trop persistantes pour ne pas être prises au sérieux : l’iPhone 6 pourrait être fin, si fin qu’il dépasserait même l’iPod touch qui n’est pourtant pas bien épais lui-même (lire : L’iPhone 6 aussi fin que l’iPod touch ?). Une telle finesse poserait quelques problèmes et si l’on parle souvent de la batterie taille de guêpe qui aurait un impact pas forcément positif sur l’autonomie, on oublie un autre composant qui n’aime pas la finesse : l’appareil photo.

De fait, un analyste chinois suggère qu’Apple pourrait choisir de ne pas améliorer l’appareil photo de son nouvel iPhone, du moins pas autant que l’on pouvait l’espérer. Pour obtenir de meilleures photos, la suite logique consisterait à ajouter un module de stabilisation optique, un élément essentiel pour éviter les images floues. Reste que ce module est épais et puisqu’il s’agit d’un élément physique, il ne peut pas être affiné au-delà d’un certain point.

Pour arriver aux 6 mm annoncés, Apple n’aurait dès lors que deux choix : soit sortir légèrement l’objectif de l’appareil, comme c’est le cas sur l’iPod touch, soit se passer de stabilisation optique. D’après l’analyste, le constructeur opterait finalement pour cette deuxième option et parierait, comme sur l’iPhone 5s, sur un composant logiciel pour stabiliser au mieux les photos. Ajoutons qu’Apple pourrait aussi opter pour un module de stabilisation électronique, plus fin, mais moins performant que de la stabilisation optique.

En contrepartie, l’analyste ajoute qu’Apple augmenterait la taille du capteur pour agrandir encore chaque pixel. Tout en restant à 8 mégapixels, on aurait des pixels de 1,75 micron, contre 1,5 micron actuellement. La différence est évidemment invisible à l’œil nu, mais elle suffirait à améliorer la qualité des photos. Reste que des pixels agrandis et une stabilisation optique permettraient au constructeur de faire un vrai pas significatif en matière d’appareil photo, face à une concurrence qui ne manque pas d’arguments.

Espérons donc que Jonathan Ive et ses équipes acceptent de faire un petit peu moins fin, pour intégrer une batterie plus grosse et un meilleur appareil photo… Réponse à l’automne !

[Via : MacRumors]

avatar Hrietmann | 
Ou réponse le 2 juin...
avatar SlyG67 | 
@instamacg Idem
avatar Doggy7 | 
@instamacg Un dico serait une bonne option pour toi
avatar ARTEMIS62 | 
@freelander : Bah tu es bien le seul a trouve que l'iPhone est avec une autonomie respectable...je ne connais pas ta définition de la journée mais entre un peu de musique, surf et mail le matin, quelques jeu a la con dans les transport et deux ou 3 trucs, le 5s ne tient pas toute une journée pour moi
avatar romaink | 
@rimshot : L'avantage de l'appareil photo de l'iPhone, c'est qu'on l'a toujours avec soit !!! Mon Nikon, il est souvent dans l'armoire...
avatar Le Chapelier | 
Y'a un moment ou on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
avatar Ginger bread | 
Peut etre ont ils fait evoluer les materiaux à l interieur de la batterie pour augmenter la batterie? On a bien vu recemment que certains materiaux faisaient des miracles d auronomie. Et recemment il y avait quelque discussions avc Tesla, appelons ca des miettes de pains... ;)
avatar iFred-is-a-widget | 
J'y crois pas du tout.... Apple est à mon humble avis bien trop conscient de l'importance de l'autonomie et de la qualité de l'appareil photo pour l'iPhone... Il s'agit je pense du futur iPod Touch 6 et non iPhone 6....
avatar kasimodem | 
A suivre certains raisonnements sur la finesse, on en serait toujours avec des portables de 12 kg.
avatar Oh la belle Pomme | 
@zearnal : Ton raisonnement ne tient pas, aujourd'hui les téléphones ne font pas 12 kg mais plutôt 112 g (le 5s). Alors à moins d'être une guimauve (et encore)...
avatar Vetsa | 
Y'avait un article de Macg qui relatait les points faibles sur lesquels Apple devait se concentrer, faisant suite à un document interne de chez Apple. Et parmi les points qui en sortait, ils étaient question de l'autonomie. Au jour d'aujourd'hui je ne pense pas qu'Apple soit aussi borné pour nous proposer un produit qui ne tiendrait même pas quelques heures.
avatar voetemm | 
Ils sont con ou quoi ? Meilleur autonomie c'est la prochaine révolution ! Ils annoncent un téléphone qui tient 3 jours ça ferait le buzz mais plus fin on s'en branle
avatar fredroy | 
Plus fin, c'est sans doute aussi plus fragile. Si l'iPhone plie, dès la moindre pression, simplement parce que dans la poche du jean, il est glissé contre un briquet ou un stylo, ça serait vraiment con!
avatar Ginger bread | 
@Jill H : Vous savez aussi bien qu ils ne le feraient pas si ils n etaient pas sûr de maintenir l autonomie à la normale d aujourd'hui. ^^ De plus ils font en sorte de mieux controler la gestion de l electricite au niveau des antennes, qui est la cause de la plus majeure déperdition.
avatar Mollaret | 
A vrai dire j'en ai RAB de la finesse extrême ! En revanche mes priorités : APN, écran dans les 5" et 24 H d'autonomie en usage "normal" (musique, photos, mail, surf, applis) !
avatar sebalex | 
@teeto : Tu as une coque batterie :D Jamais je n'ai eu 24h on ayant un peu près les mêmes usages que toi.
avatar Applenaute | 
J'ai lu un article sur 1 site américain consacré surtout à l'iPhone dans lequel ils auraient repris une déclaration de T.Cook qui disait que l'iPhone 6 serait commercialisé seulement aux USA et que ce dernier serait verrouillé sur les réseaux américains. Apparemment, ce serait pour éviter que Samsung ne les attaque dans les pays hors USA car les législations sur les brevets varient d'un pays à l'autre. Je pense que l'info est réelle car le site a pignon sur rue et il existe depuis de plusieurs années. A voir mais j'espère, à titre perso. Que c'est faux ou si c'est vrai, qu'Apple modifiera cette décision... Quelqu'un sait-il quelque chose sur ce sujet ?
avatar Bond@007 | 
J'ai un iPhone 5 et un Galaxy Note 3. Je me sers des deux. Le grand, immense écran du Note 3 n'est pas gênant, mais son épaisseur, elle, est gênante. Dès qu'on lui met le moindre étui ou la moindre coque, il devient beaucoup trop épais pour une poche, alors que nu, à la limite, ça passe. Je suis donc d'accord avec Apple : sur un grand téléphone, la finesse est quelque chose d'important au quotidien. Je précise également que la batterie de mon Note 3 ne tient pas plus longtemps que celle du iPhone 5. Elle tient même moins longtemps. Et entre nous, les gars, si vous voulez essayer Android, allez-y, mais gardez votre iPhone... On ne sait jamais, vous risquez de vouloir y revenir inexorablement ! Un iPhone, plus IOS, plus les apps qu'on ne trouve que sur IOS, plus iCloud, ça forme un ensemble de minuscules détails qui, mis ensemble, forment un objet complètement génial.
avatar Bond@007 | 
@iRobot5s : Je n'ai pas mesuré l'épaisseur du 4S, mais le Note 3 est beaucoup plus grand, et c'est ce qui fait la différence. Dans la poche, un grand téléphone fin ne pose pas de problème, il y a de la place. Mais un grand téléphone épais, oui. A vue de pif, "nu", il fait environ 8 mm, mais avec par exemple la S-view cover, il passe à 14 mm, et là, dans la poche du jean, c'est plus pareil. Voilà pourquoi je le trimballe tout le temps sans étui et, vu la taille de l'écran, j'ai quand même un peu peur de le voir tomber et se fracasser. Parce que, faut pas croire, je l'aime bien aussi, mon Note3...
avatar crifan | 
@Mitchells Le note 3 pas assez fin ? J'ai la cover samsung très fine sur le mien, et l'engin tient 2 jours en batterie Je précise pour usage pro, pas pour mater des merdes sur youtruc dans le bus... Apple a bien compris que le pb. de batterie est compliqué et qu'il dépend tellement de l'usage qu'il faut faire culpabiliser le consommateur et que l'utilisateur est seul responsable de sa batterie. Regarder les message, ils vont de quelques heures a 2 jours , preuve que c'est au consommateur de gérer sa batterie. Une poignée de câbles a 10 balles et le tour est joué, on recharge n'importe ou. Il n'y a pas si longtemps un pc portable tenait 1h30, un MBA une journée
avatar Bond@007 | 
Enchanté de te faire rigoler. Je recharge mon iPhone une fois par jour et il tient la journée sans souci. Alors que le soir, le Note 3 est tout faiblard, je suis obligé de le brancher pour qu'il passe la nuit. Apps auxquelles je pense, entre autres. Si tu trouves l'équivalent (le VRAI équivalent, avec à la fois l'efficacité et le look), fais-moi signe, ça m'intéresse : Fantastical, Gneo, Omnifocus, Numbers (et ses formulaires 100 fois plus pratiques que ceux de Google), etc... Mais je ne jette pas la pierre à Android : comme je le disais, j'ai un iPhone ET un Note3. J'ai aussi un iPad Air ET une Nexus 7. Android m'intéresse, il progresse chaque jour. Il y a de bonnes apps, aussi, mais nettement un cran au-dessous, non pas en termes de possibilités mais en termes de beauté et d'ergonomie. Enfin, pour la plupart. Les apps de Google sont souvent excellentes.
avatar Bond@007 | 
Pas pour moi, avec mon utilisation et la disposition des antennes, je suppose, autour de moi dans la journée. Et il a un écran plus grand, ça je confirme, ainsi qu'un stylet sympathique. Android est aussi plus "ouvert", je confirme (quoi qu'on y soit empêtré dans du Google jusqu'au trognon). Un smartphone "supérieur" ne veut pas dire grand-chose. C'est l'ensemble appareil + OS + apps + intégration + alchimie mystérieuse qui est supérieure. En ce qui me concerne, pour utiliser les deux au quotidien depuis décembre dernier, après avoir passé quelques semaines à m'extasier devant les gadgets du Note 3, mon coeur balance toujours du côté de l'iPhone. Mais chacun fait ce qu'il veut, heureusement.
avatar Mollaret | 
@Mitchells : c'est ce que je vais faire ! Il serait hors de question que j'abandonne totalement iOS ! Soit je prends aussi un Note 3 (prix fortement en baisse, le 4 arrivant), soit je prends un "vrai" android : le Nexus 5, mais là j'aurai la même autonomie qu'avec mon 4S !! (l'avantage du 4S / android est que tous les 2 ont une microSim, d'où l'interchangeabilité à la demande !)
avatar Bond@007 | 
@diegue J'ai une Nexus 7, c'est une "vraie" Android, mais quelle tristesse, cette interface... Je ne comprends pas pourquoi Google, Samsung et consorts n'embauchent pas un vrai graphiste, un mec qui mettrait un peu de cohérence et de beauté derrière la vitre. C'est sûr, on peut personnaliser à fond, avec des launchers, mais dans ce cas, on n'a plus le "vrai" Android, justement... Ceci dit, c'est certainement un exercice extrêmement difficile, et faut avouer que Jony a un sacré talent.
avatar Bond@007 | 
Pour la micro-sim, aucun problème : va sur Amazon, pour 4 euros tu trouveras un petit appareil qui te transforme une micro-sim en nano-sim+adaptateur, tu passes sans souci d'un phone à l'autre. C'est vraiment un détail.
avatar Ginger bread | 
Yep de même :/
avatar Ginger bread | 
Petit conseil : faites une clean install sur votre iphone aide au maintien d une bonne autonomie. A faire periodiquement !
avatar Louis | 
Je pense que les mois supplémentaires de recherche et développement ont permis à qu'apple d'obtenir un A8 gravé plus finement, permettant la même autonomie que les téléphones précédents, dans un espace réduit.
avatar ficelle | 
Un objet c'est en 3D: longueur, largeur, épaisseur, ce qui correspond à un volume dans l'espace... en l'occurrence, le volume de cet iPhone est supérieur à celui de l'iphone actuel...conclusion quand bien même Apple utiliserait les même composants électroniques, la batterie aurait un volume supérieur...donc autonomie supérieur...
avatar Bond@007 | 
...Et un écran plus grand qui pompe plus de batterie...
avatar ThoTokio | 
Si vraiment Apple continue à sacrifier la batterie pour avoir toujours plus de finesse, alors j'en arriverai peut être à sacrifier Apple pour avoir toujours plus d'autonomie...

CONNEXION UTILISATEUR