Quand le directeur marketing de Mozilla joue les modèles pour Apple [MAJ]

Stéphane Moussie |

Vous vous êtes déjà demandé qui étaient les gens qui figuraient sur les écrans des iPhone et iPad mis en avant par Apple sur son site et ses publicités ? TechCrunch révèle que l'un de ces modèles est le directeur marketing de Mozilla.

[MAJ : communiqué de Mozilla à la fin de l'article]

Pete Scanlon, sur l'iPhone 5c rose - Clic pour agrandir

Pour mieux saisir l'incongruité, il faut peut être renverser la situation et imaginer Phil Schiller apparaître dans une publicité pour Firefox OS. Ça ferait un peu bazar. TechCrunch a mené une petite enquête pour comprendre comment il était possible que la bouille de Pete Scanlon soit présente sur les images promotionnelles d'Apple (sur la page design de l'iPhone 5c et sur la page des fonctions d'iOS 7).

Il se trouve que la femme de Scanlon est une créative freelance qui, en plus de travailler sur Firefox OS, a un contrat avec Apple comme modèle. Ce contrat s'applique à toute sa famille ; c'est ainsi que Scanlon, ainsi que ses enfants, sont visibles sur le matériel publicitaire d'Apple.

Clic pour agrandir

Interrogés, Mozilla, Pete Scanlon et Apple n'ont pas encore réagi à l'article de TechCrunch.

Quant aux autres modèles qui apparaissent sur les images promotionnelles, Apple va parfois les chercher en interne. Afin de préserver (un peu) la confidentialité de ses employés, la firme n'associe pas leur nom à leur photo. Pour autant, elle n'invente pas non plus de nouveaux noms, elle les intervertit seulement.

Dans l'image de l'iPad où apparait Scanlon, l'email est destiné à un certain Matthew Reiff... qui est responsable du contenu du site d'Apple. Seule exception à ces véritables noms de personnes, le fameux John Appleseed, personnage emblématique des États-Unis qui n'est plus de ce monde depuis longtemps.

[MAJ 15/04 à 16h30] : Mozilla nous a envoyé un communiqué pour préciser certains points de l'article de TechCrunch :

Les photos ont été prises avant que Pete Scanlon ne devienne directeur marketing. Les photos ont été prises pendant les vacances de Scanlon. Ni lui ni sa famille ne sont des modèles professionnels. Ils ont été approchés par une entreprise de casting qui représentait un client anonyme. Avec l'assurance que les photos ne seraient pas utilisées pour promouvoir des produits dangereux, Scanlon a signé un contrat avec l'agence. Les dirigeants de Mozilla étaient au courant de la présence de Scanlon quand les photos ont été utilisées pour la première fois à la fin de l'année dernière. Mozilla ne restreint pas les activités externes de ses employés tant qu'elles n'entrent pas en conflit avec leurs responsabilités. Le directeur marketing n'a pas participé à de nouvelles séances photo depuis sa prise de fonction.

Scanlon a par ailleurs précisé que ni lui ni sa femme n'avaient passé de contrat avec Apple pour ces photos.

CONNEXION UTILISATEUR