Un brevet d'Apple pour des objectifs amovibles sur iPhone

Florian Innocente |

Un brevet d'Apple de 2012 suggère de doter les appareils iOS d'une baïonnette pour y fixer des objectifs photographiques amovibles. Le document, repéré par Cult of Mac, prend un iPod touch de dernière génération comme exemple. C'est ce modèle dont l'appareil photo déborde légèrement de la partie arrière, ce qui semble être également le cas sur l'un des deux prochains iPhone évoqués par les rumeurs d'hier.

Olloclip 3 en 1 pour iPhone 5c

Des fabricants comme Olloclip se sont fait une spécialité de ces petits modules qui s'agrippent aux iPhone. Si ce n'est qu'ils utilisent, à défaut de mieux, une pince passablement disgracieuse pour tenir en place. Là, Apple a privilégié un système de fixation qui vient prendre appui sur la partie extérieure du capteur photo. Une manière plus élégante d'associer les différents éléments.

Une fixation par aimantation est également évoquée, mais écartée car moins sûre qu'une baïonnette. De là à imaginer qu'Apple entend modifier le design de ses iPhone pour démocratiser l'emploi de ces accessoires il y a un pas que l'on se gardera de franchir, même si la photo sur smartphones est devenue argument de vente chez tous les grands fabricants. Le brevet a été déposé en septembre 2012 et accordé aujourd'hui.

Sur le même sujet :
- Macworld 2014 : objectifs colorés pour Olloclip
- Test de l’Olloclip pour iPhone 5

avatar Billytyper2 | 
Je pense que la technologie future proche des zoom pour les mobiles va ressembler à ça... http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20130703.OBS6336/un-zoom-a-coller-sur-l-oeil.html
avatar Guillaumeg33 | 
Ceci étant, l'attente porterait quand même bien plus en priorité sur l'acquisition de la profondeur comme sur le dernier téléphone de LG. Apple pourrait pousser et améliorer ce procédé.
avatar Thymotep | 
Avec les progrès technologiques, les effets de floues grâce à l'ouverture se rapprochant chaque jour des reflex, je ne laisse plus que 10 ans max aux reflex en photos pure' pour les vidéos ils ont encore de beaux jours devant eux (le gh4 est une tuerie) mais niveau photo, les smartphone vont tout rafler
avatar kalynoh | 
J'utilise déjà ce genre d'objectifs sur mon 5S, et c'est du pure bonheur. Couplé à un trépied ou à un steadycam je fais des photos et des vidéo plutôt sympa. Bien sur ça n'équivaux pas une vrai caméra ou un vrai reflex numérique, mais pour un téléphone c'est assez impressionnant. Par contr eue suis pas tout à fait d'accord avec R1X_FR1X. Autant je suis d'accord sur le fait que petit à petit les smartphones remplacent les compacts, autant les réflex ne disparaitront jamais. Probablement des mains des mecs qui s'achètent ça pour faire classe pensant qu'un reflex réglé en automatique fera de eilleurs photos qu'un compact, mais quand je vois les rendus d'amis à moi photographes professionnels ou semi professionnel, je doute qu'un APN automatique obtiendra un jour un meilleurs rendu que le savoir faire d'un bon photographe.
avatar ElGringo13 | 
ca me rapelle un proto ( mais je ne me rapelle plus la marque)vu sur un salon photo...
avatar kalynoh | 
@ iRobot 5S : Tout dépend de ce que tu appel utile. Personnellement j'utilise beaucoup un fish eye pour filmer et shooter du skate, et le rendu est vraiment sympa. Après j'ai pas autant d'effet qu'avec un vrai objectif sur une vrai caméra ou un vrai APN, mais le rendu est loin d'être une arnaque, et ça me permet d'avoir un angle de prise bien plus large. Surtout que ça a du me couter 20€ avec les frais de port pour un coffret fish eye/grand angle/macro.

CONNEXION UTILISATEUR