Forfaits sans engagement : le point sur les promos

Christophe Laporte |

À l’approche de l’été, les opérateurs low-cost multiplient les offres commerciales afin de vous inviter à changer de crèmerie. Nous faisons le point sur les offres et nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider à faire le bon choix.

Les journées Guerrières de SFR

Le nom de l’opération de SFR illustre bien le climat actuel dans l’industrie de la téléphonie mobile. En tout cas, après avoir été longtemps discrète, SFR se montre enfin agressive.

Jusqu’à lundi matin, l’opérateur au carré rouge propose deux forfaits sans engagement à des prix cassés pendant un an :

  • un forfait à 4 € par mois qui inclut 2 heures d’appels, les SMS/MMS illimités, ainsi que 2 Go d’internet. Au bout d’un an, le prix du forfait passe à 14,99 € par mois.
  • un forfait à 10 € par mois qui comprend les appels, les SMS et les MMS en illimités ainsi que 5 Go de DATA. Au bout d’un an, le prix du forfait passe à 24,99 € par mois.

Détail important : ces forfaits ne comprennent pas la 4G.

Sosh enfin compétitif sur la 4G

Orange n’a pas tardé à riposter. Sa marque low-cost offre deux mois de forfait si vous souscrivez un abonnement. Pour en bénéficier, il faut utiliser lors de la commande le code SOSHISSIME.

Cette offre est valable jusqu’au 12 juin. Autre nouveauté dans l’offre de Sosh : le forfait à 19,99 € par mois inclut (enfin) la 4G jusqu’à la fin de l’année. On serait étonné qu’Orange revienne en arrière et suspende la 4G au bout de cette période.

Quoi qu’il en soit, comme pour SFR, il s’agit de forfaits sans engagement. Libre à vous de partir le cas échant…

B&You mise sur le bouche-à-oreille

Souvent agressif sur le plan commercial, B&You ne propose pas pour le moment des offres spectaculaires. Pour gagner de nouveaux clients, la marque de Bouyges compte sur le bouche-à-oreille. Si un client B&You parraine un nouveau client, tous deux ont le droit à un mois de forfait offert.

Pour en bénéficier, il est indispensable que le parrain déclenche la commande. L’offre est valable jusqu’à la fin du mois…

Quelle offre choisir ?

Le choix est assez simple en fait. La promotion de SFR se concentre sur l’entrée de gamme alors que celle de Sosh intéressera ceux qui souhaitent avoir un forfait plus musclé.

Si la 4G pour vous est accessoire et/ou si votre terminal n’est pas compatible, l’offre de SFR est très intéressante. Elle peut également avoir son intérêt si vous possédez un iPad cellulaire.

Si au contraire, la 4G est un facteur primordial, alors mieux vaut vous pencher sur l’offre de Sosh. Ne perdez également pas de vue que l’autonomie des iPhone 5s et 5c est meilleure en 4G qu’en 3G.

Caractéristiques techniques de l'iPhone 5s - Cliquer pour agrandir

Dans ce cas-là, avec deux mois gratuits, l’offre de Sosh est intéressante. Elle est à opposer à celle de Bouygues. Pour le moment, le réseau 4G de Bouygues est encore devant en matière de développement, mais Orange ne cesse de rattraper son retard. Au rythme où vont les choses, l’opérateur historique devrait repasser devant d’ici la fin de l’année.

Si en matière de couverture, Orange est encore en retard, de manière générale, son réseau 4G est plus performant. B&You possède quelques avantages supplémentaires. Son offre, de manière générale, est plus riche. La marque low-cost de Bouygues permet notamment d’appeler gratuitement sur les fixes dans 55 pays.

Il y a également des différences en matière de roaming : Bouygues propose un forfait de 1 Go par mois en Europe et dans les DOM. L’utilisation est limitée à 35 jours par an. Sosh de son côté propose une enveloppe de 5 Go de DATA par an utilisable pendant seulement 15 jours. Dans les deux cas, les offres de roaming sont réservées aux forfaits haut de gamme.

En matière d’offre commerciale, Free Mobile est comme à son habitude très discret. Cela n’empêche pas la filiale d’Iliad de continuer à croitre de manière assez exceptionnelle.

avatar NEWIPHONE | 
Euh Free mobile ça vous dit quelque chose ? Ne me dites pas que le dernier petit paragraphe lui est consacré !! Merci de comparer le 4ème et dernier arrivé avec les offres des autres opérateurs afin d'être équitable et ne pas donner ce désagréable sentiment d'un avis biaisé et orienté P.S : très surpris par cet article ;-/
avatar NEWIPHONE | 
@minileul : Je vais m'efforcer d'être précis, clair et concis ;-) Certes Free n'a pas besoin de pub (quoique, pourquoi pas ?) mais je relevais simplement le fait que notre site préféré lorsqu'il décide de faire une étude comparative, se doit de la faire dans les règles de l'art. Autrement dit, être le plus complet possible et comparer les 4 opérateurs. Aucune animosité, juste un constat ;-) Allez voter pour ceux qui peuvent
avatar dvd | 
"En matière d’offre commerciale, Free Mobile est comme à son habitude très discret. " Normal puisque malgré les offres des concurrents qualifiées d'agressives dans cet article Free reste loin devant. Si on compare le coût au Go en 4G : Free : 1€ (0,75€ si abonné) Red SFR : 2€ Sosh et B&You : 5€ Et je ne parle pas du roaming qui est aussi de loin la meilleure offre.
avatar NEWIPHONE | 
@willkingson : Continue à rire...et à payer pour nous ;-) je suis curieux de savoir sur quel réseau tu es ;-)
avatar Nathansatva | 
@Xav852 : L'installation d'un parc d'antennes ne se fait pas à la vitesse de la lumière mais se fait moins vite chez Free qui pourtant est celui qui part de bien plus loin et devrait faire le plus d'efforts... En plus Free installe aujourd'hui du matos éprouvé et bien moins onéreux que ce qu'ont fait les trois gros... C'est tout le problème du low cost. Free avait un objectif de rentabilité, largement atteint, mais pas d'objectif de qualité. Et on finira par le payer, cher.
avatar Nathansatva | 
@Xav852 : Pour les promotions c'est certainement pour limiter la fuite vers Free, qui recrute toujours plus d'abonnés malgré une qualité de service relative. Comme les opérateurs historiques ne jouissent pas de la même sympathie du public, ils sont obligés de faire des concessions importantes sur le prix pour concurrencer Free et ne pas perdre trop de clients. Mais je ne comprends pas pourquoi aucun des trois n'a entamé une transformation radicale... À commencer par l'abandon pur et simple du modèle subventionné qui est à bout de souffle. Il y a des rumeurs chez Bouygues de simplification de l'offre, qui passerait par la mort de la marque Bouygues au profit de B&you. C'est certainement en limitant leur offre, en rationalisant comme a pu le faire Free, que les opérateurs s'en sortiront. Je pense aussi à des propositions différentes : pourquoi pas un forfait à 70€ par mois qui offrirait le nouvel iPhone (ou un nouveau haut de gamme android) tous les ans ? Avec une disponibilité assurée pour ces clients qui seraient prioritaires. 70€x12 c'est un poil moins que le prix du tel nu plus un forfait à 20€. Une offre intéressante pour certains consommateurs avides de nouveauté. Et une belle rente pour l'opérateur. Ça pourrait être décliné en version 24 mois aussi, à 45€ par mois. Le nouvel iPhone livré le jour de sa dispo, sans les files d'attente et sans débourser un centime de plus. Et si vous déclarez à votre opérateur ne pas le vouloir, votre forfait bascule automatiquement sur l'offre sans engagement sans mobile à 20€ par mois. En toute transparence. Y a plein de pistes à étudier pour faciliter le mobile aux gens. Pour le moment ça manque d'ordre. Proposer un espace SAV en boutique ça serait intéressant aussi, un vendeur reconverti en conseillé pourrait former votre grand mère pendant une heure à quelques bases d'iOS ou android. Configurer le tel, répondre à des questions aussi bêtes que : si je rentre un nouveau wifi est-ce que ça efface celui de chez moi ?
avatar labon | 
@willkingson : Vous deviez bien rire aux éclats quand vous receviez votre facture avant Free... La question de la qualité du réseau de Free ne se pose pas : qu'il soit bon ou non, il a changé la téléphonie mobile en France. Le simple fait de son annonce a provoqué la création de nouveaux forfaits low cost chez les historiques. Même sans être abonné à Free, on profite de sa présence en France.
avatar Nathansatva | 
@ludmer67 : Si, la question se pose ! Il s'agit de savoir si le tarif que propose Free, celui là même qui a été imposé par la force des choses aux autres acteurs du marché, est viable et pérenne. Parce que c'est bien gentil de proposer un forfait 3 fois moins cher. Je peux t'en proposer un à 5€ pour du tout illimité demain si tu veux. Seulement est-ce que c'est le juste prix ? Est-ce que ça permet un développement des services ? Une qualité de réseau ? Des infrastructures entretenues ? Pour le moment Free a apporté deux choses indéniables : une gamme simple et limpide et la facilité/tranquillité du tout illimité. Pour moi la vraie réussite, durable et incontestable de l'arrivée de Free elle est là. Ils ont été les premiers à avoir une offre user friendly, ergonomique. C'est un réel progrès. Un troisième point important c'est la mise en avant des offres sans engagement mais je me refuse à en accorder la paternité à Free : Virgin proposait du sans engagement depuis 2009. Free a en revanche réussi grâce à sa force marketing à en faire le modèle de référence. Pour le prix, je suis plus circonspect. Pour moi, même si j'avoue apprécier payer moins, j'ai des doutes concernant l'avenir de nos débits et de notre qualité de service. Je suis convaincu qu'on payera l'arrivée de Free un jour.
avatar NEWIPHONE | 
@cdp86 : Détends-toi, sors et prends un bon bol d'air. J'ai fait la remarque sans animosité....
avatar NEWIPHONE | 
@Jerem06 : Si tu généralises à partir de ton expérience personnelle, libre à toi !!
avatar NEWIPHONE | 
@Jerem06 : En tout cas ton discours a quelque peu changé depuis ton 1er message donc ça me rassure ;-) Heureusement nous restons tous libres de pouvoir effectivement changer de crèmerie. Fanboy je ne sais si ça me caractérise mais oui j'apprécie Apple pour la qualité de ses produits et oui je défends bec et ongles Free car il a bousculé le monde de la téléphonie mobile et nous permet de payer LARGEMENT moins cher. Les 3 gros se sont trop délectés sur notre dos et pouvoir à ma manière (on est plus de 8 M) prendre ma revanche en tant que consommateur averti, ça me fait franchement plaisir P.S : j'ai évidemment conscience des imperfections du réseau mais je prends sur moi, ça ne peut que s'améliorer.
avatar ybart | 
Vous pourriez nous faire une belle analyse pour les forfaits international avant les vacances surtout que certains nécessite une ancienneté d'au moins deux mois ? Ça serait cool ;-) bonne fête des mères!
avatar yoalex | 
SFR c'est uniquement pour les nouveaux clients, comme d'habitude ...
avatar Nathansatva | 
@yoalex : Me suis engueulé avec le SAV l'autre jour mais ça n'a rien donné... Impossible d'obtenir la moindre remise. Comme la promo a été prolongée je me demande si les migrations sont à la hauteur de leurs attentes... Avec un peu de chance ils sont devenus plus conciliants. Je ressayerai demain matin. Mais j'avoue que c'est très agaçant de voir qu'ils ne comprennent toujours pas le sens de l'expression "fidélisation client" sur un marché où l'offre sans engagement est reine ! Laisser partir des clients mécontents c'est du suicide !
avatar Vilain.Canard | 
Salut, C'est difficile de parler de fidélisation du client sur de l'offre sans engagement ;) Sinon, pour la prolongation de la promo, mon petit doigts me dit que c'est prévu depuis le début. @+ iota
avatar Nathansatva | 
@iota : Le client peut très bien être fidèle à une marque même s'il n'est pas emprisonné ! Et c'est tout le problème... Les opérateurs n'ont toujours pas compris qu'avoir une bonne image et récompenser un client qui reste est essentiel. Faire venir le client à coup de promo puis le presser comme un citron ensuite, ça marchait quand on était lié par un contrat sur 24mois. Aujourd'hui, avec le sans engagement, c'est débile d'agir de la sorte ! Il faut impérativement soigner un client qui peut partir à n'importe quel moment.
avatar Vilain.Canard | 
Oui et non, si Sosh avait proposé cette offre tu serais certainement parti chez eux, même si tu n'avais rien à reprocher à SFR. À l'heure du sans engagement il devient difficile de fidéliser les clients (je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste un constat). Les offres sans engagement, offres d'appel, sont un tremplin pour les opérateurs visant à amener les clients vers une offre engageante (favorisée par le financement d'une partie du mobile par exemple).
avatar Vilain.Canard | 
Ce n'est pas SFR qui demande ces informations mais FIANET. C'est le principe de FIANET, ils font du contrôle ponctuel et aléatoire des acheteurs. Et quand ça te tombe dessus, c'est effectivement assez contraignant.
avatar Vilain.Canard | 
Pas eu de problème personnellement. Commande passée le 16, carte SIM reçue le 20.
avatar Guillaumeg33 | 
Les girouettes sont de retours. En voulant nous faire croire à tout et n'importe quoi, toutes ces pratiques commerciales douteuses détourne tout sauf l'entendre sur la connerie, détournants les fondements industriels de la téléphonie mobile, passée au tout IP depuis des lustres dans tous les esprits, dont on rappèlera quand même le seul but, : Communiquer
avatar Thymotep | 
Je rejoins l'avis de bcp. C'est pas parce-que Free n'a pas ajouté un bandeau "Promo" ou une pseudo date buttoir qu'on peut de permettre de ne pas citer leur offre qui est la seule à proposer 20 Go en 4G. Même si vous n'êtes pas couvert par la 4G c'est la règle pas l'exception ni datée dans le temps. Et si vous êtes si sensible que ça aux pseudo "promo" déguisée (sauf pour SFR qui tape fort mais sans 4G on peut pas tout avoir) alors dites que si vous avez une freebox, vous bénéficiez d'une promo à 15,99€. Sans limite de date pour le coup.
avatar pivert12 | 
Vous avez oublié de préciser que les ipad 3, les ipad mini (non Retina) et les iphone 5 ne sont compatibles qu'avec la 4G LTE 1800 MHz uniquement dispo chez Bouygtel (et B&You).
avatar nverdon | 
@seyed : en effet et c'est pour ça que j'étais chez Bouygues pour la 4G compatible avec mon iPhone 5. Mais le download est correct comme en H+ ou DC. Seul le upload est top (17-18 mega à la place de 2-3 mega). Mais vue la promo d'SFR (10€/mois soit économiser 29,99€/mois) j'ai choisi SFR. Quand l'iPhone 6 sortira, je basculerai sur Sosh à 24,99€ pour la 4G orange et sa couverture reseau.
avatar dvd | 
Mais qu'on arrête avec la qualité du réseau Free ! Suis sur Paris et suis passé par tous les opérateurs, ils sont tous pourris !
avatar winchestermann | 
il y a un truc qui me chiffonne sur l offre de RED c'est 4euro la premire année , 15 la 2ieme pourtant c est une offre sans engagements ? donc si je veut me barrer apres 12 mois , je peux ?

CONNEXION UTILISATEUR