Orange en passe de doubler Bouygues Telecom sur la 4G

Stéphane Moussie |

Les mois se suivent et se ressemblent en matière de déploiement de la 4G. Orange est très actif tandis que ses concurrents avancent à un train de sénateur, révèle le dernier observatoire de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Au mois d'avril, l'opérateur historique a obtenu 500 accords de l'ANFR et mis en service presque autant de supports 4G (un support peut comporter plusieurs antennes). Bouygues Telecom, qui se repose sur ses lauriers depuis le refarming des fréquences 1800 MHz, n'a obtenu dans le même temps que 54 nouveaux accords et n'a activé que 5 malheureux supports supplémentaires.

Cliquer pour agrandir

Résultat, Orange est en passe de dépasser celui qui se targuait d'avoir le plus grand réseau 4G : seulement 161 supports en service les séparent maintenant — 5 900 contre 6 061. Au niveau des autorisations, l'écart est un peu plus grand (912 supports), mais il se comble à vitesse grand V.

Bien qu'ils soient loin derrière (plus de 4 000 supports de différence), SFR et Free Mobile ne font toujours pas beaucoup d'effort pour rattraper leur retard. L'opérateur au carré rouge a 218 autorisations et 71 supports actifs supplémentaires. Le dernier entrant a quant à lui obtenu 166 autorisations et mis en service 82 supports.

Cliquer pour agrandir

Tous opérateurs confondus, 14 984 sites ont été autorisés au 1er mai 2014 pour la 4G. C'est le déploiement des supports qui émettent dans la bande des 800 MHz, une fréquence « en or » qui a l'avantage de porter loin, qui est privilégié (+ 15,2 % sur un mois).

Sur le même sujet :

Accédez aux commentaires de l'article