Première plainte contre les messages non distribués d'iMessage

Mickaël Bazoge |

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une première plainte soit déposée contre Apple pour un bug affectant iMessage. Il arrive parfois (et même assez souvent, à en croire vos commentaires sur cette dépêche) que l'application de messagerie d'Apple bloque les correspondances lorsqu'un utilisateur change de plateforme, d'iPhone à Android par exemple. Le symptôme est le suivant : un correspondant sur iPhone envoie un message au destinataire switcheur, qui n'arrive jamais malgré la confirmation d'iMessage qu'il a été bien distribué.

Le problème provient de la prise en charge par l'application des messages entre possesseurs d'iPhone. Plutôt que de les distribuer sous la forme de SMS, iMessage les convertit en messages texte qui, en transitant par les serveurs d'Apple, ne sont pas décomptés du forfait mobile des utilisateurs. Mais si ces derniers changent de plateforme en oubliant de désactiver iMessage sur leur ancien iPhone, il peut arriver que le numéro de téléphone continue d'être interprété comme un identifiant Apple.

La plainte provient justement d'un ancien propriétaire d'iPhone qui est passé sous Android. La poursuite, qui pourrait se transformer en action de groupe, a été déposée au tribunal de San José, en Californie. Un des représentants du support d'Apple a reconnu le problème, en parlant d'un bug qui frappe bon nombre d'utilisateurs. Il n'existe actuellement aucune solution officielle.

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avatar SwissMade | 
Même ça ne marche pas forcément. Je n'ai que des iPhone et pendant six mois mes SMS (des iMessages) n'était pas reçu par certains de mes correspondant ayant également des iPhones. J'ai du réinitialiser complètement iCloud pour que ça semble refonctionner.
avatar ibryce | 
@Juju7727 : Tu veux dire le bug de ne pas désactiver les iMessages ? C'est tellement plus simple de se plaindre que de réfléchir...
avatar lgda | 
Apple a mis en place un système qui remplace les SMS par des iMessages quant on est en présence de deux appareils iOS. Pas besoin de faire le moindre réglage, par défaut si j'envoie un SMS à un correspondant qui a aussi un iPhone, alors que je ne le sais pas, Apple transforme ce SMS en iMessage. C'est à Apple de modifier ce comportement _non sollicité_ si ça ne fonctionne plus. Elle a très bien su trouver que deux correspondants possèdent chacun un téléphone iOS, à elle de gérer ça si un des deux correspondant ne répond plus a ses critères d'utilisation des iMessage.
avatar notyohan | 
On avait ce problème. Résolu simplement en désactivant iMessage sur l'iPhone avant d'y retirer la carte sim et de la placée dans un autre appareil autre qu'un iPhone. Si on procède ainsi sur Swisscom, plus de problème.
avatar akex | 
Ou tu achète biteSMS pour 3 sous qui lui te permet de switcher à l'envoi entre SMS et iMessage (appui long sur le bouton "envoyer" pour changer le type de message à envoyer au correspondant, la police du bouton passe du bleu au vert, et vice-versa). Très pratique. Encore faut il avoir jailbreaké.
avatar Lautromi | 
J'ai tendance à croire que le problème va bien plus loin que ça: depuis 10 jours les iMessages ou textos sont de manière générale plus distribués comme avant. En tout cas en réception ou envoi depuis un 4 et un 4s, les messages ne partent pas, n'arrivent pas....et ceci toujours vers ou provenant de terminaux iOS. Problème de fournisseur ou Apple?
avatar alexis68 | 
Le bug est de quitter l'iPhone pour acheter un Android.
avatar toulke | 
@Jean-Jacques Cortes +1 mdr faut vraiment être atteint xD
avatar onze | 
Haaa iMessage, hangout, Yahoo, viber, whatsapp... la fragmentation des messageries instantanées ! J'ai malheureusement l'impression qu'on aura plus vite une fragmentation des e-mails qu'une unification de ces messageries...
avatar ThoTokio | 
Ça fera 2 ans, le 14 juillet, j'ai envoyé un Sms à mon père depuis mon iPhone sur son LG. Il l'a reçu un an et 2 jours après !
avatar KreepLord | 
Des broutilles ? Un smartphone à 800 balles qu'est pas foutu d'envoyer un message correctement ? Y a pas à dire, Apple a encore de beaux jours devant elle.
avatar Billytyper2 | 
Je ne vois pas comment Apple peut savoir que la carte SIM n'est plus dans un iPhone sans désactiver iMessage ? A partir du moment l'utilisateur passe sous Android, l'appareil android n'envoi pas de désactivation vers Apple. Je ne vois donc pas du tout comment Apple peut savoir que le numéro n'est plus sous iPhone. Il faut détecter à chaque fois avant d'envoyer le sms/iMessage ? Ça va générer d'autres problèmes, ne serait-ce que ralentir l'envoi voire pas du tout... Sinon pour la personne qui se posse des questions d'accusé de réception, iMessage retourne un accusé "d'affichage". Une seule coche verte si le message est arrivé sur le serveur d'Apple, double coche verte lorsque le message est affiché sur l'iPhone de l'interlocuteur.
avatar Seb du 95 | 
Sauf que ce bug de non distribution arrive aussi très souvent en absence de 3G ou en changement de wifi !!! je me demande pourquoi j'ai pas encore désactive imessage !
avatar whocancatchme | 
Euh, pourquoi je n'ai pas ce problème ? Ça m'inquiète...
avatar whocancatchme | 
Euh, pourquoi je n'ai pas ce problème ? Ça m'inquiète...
avatar whocancatchme | 
Euh, pourquoi je n'ai pas ce problème ? Ça m'inquiète...
avatar whocancatchme | 
Euh, pourquoi je n'ai pas ce problème ? Ça m'inquiète...
avatar whocancatchme | 
Euh, pourquoi je n'ai pas ce problème ? Ça m'inquiète...
avatar whocancatchme | 
Ta un bug dans l'envoi des messages...

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