Microsoft veut pousser l'autonomie des téléphones

Florian Innocente |

Améliorer l'autonomie des téléphones de manière drastique fait partie des travaux chez Microsoft. Ranveer Chandra, l'un de ses chercheurs, a expliqué lors d'une conférence résumée par Technology Review, qu'il espérait porter le délai entre deux recharges à une semaine. Une situation évidemment idéale lorsqu'on voit que depuis quelques années le cap des 24h reste difficile à dépasser.

Il a donné quelques pistes pour améliorer les choses, mais il n'y a pas de détails sur les scénarios d'usage ou les types de téléphones qui à l'avenir pourraient profiter d'une autonomie largement accrue. Puisqu'ils ne cessent de grandir en taille et leurs OS ajouter des fonctionnalités.

Face à des technologies de batteries qui n'ont pas fait de progrès aussi spectaculaires ces dernières années (comparé aux autres composants des téléphones) il faut jouer la carte de l'optimisation de l'existant. Par exemple, Chandra parle d'utiliser deux batteries séparées au lieu d'une seule.

Une batterie est sollicitée pour les tâches les plus gourmandes et l'autre activée plutôt pour des actions qui réclament peu d'énergie ou en situation de veille. Des prototypes construits par son équipe ont permis d'augmenter l'autonomie de 20 à 50% grâce à ce stratagème.

Autre approche, donner davantage de moyens au système d'exploitation pour réguler la manière dont les apps tirent sur la batterie. En fonction de leur activité et si elles se trouvent ou non au premier plan, les applications seraient ralenties dans leur exécution ou suspendues.

Certains des travaux de cette équipe de recherche ont déjà donné lieu à des résultats concrets : dans la manière dont Windows 8 gère le Wi-Fi ou pour des outils développeurs, sortis en 2010, capables d'estimer la consommation d'une app.

Microsoft n'est certainement pas le seul à travailler sur cette question tant l'autonomie est au coeur des préoccupations de tous les utilisateurs de smartphones. Une récente rumeur à propos du futur A8 d'Apple parlait d'améliorations modérées sur ses performances au profit d'optimisations dans sa consommation électrique, avec l'autonomie en ligne de mire.

Accédez aux commentaires de l'article