Sharp et Foxconn discuteraient production des écrans des futurs iPhone/iPad

François Tsunamida |

Selon Xiao Junhui de l’United Daily News (l’un des 3 principaux journaux de Taiwan) d’importants changements sont en préparation à l’usine de Sakai (Japon). La nouvelle a été reprise par de nombreux sites taiwanais et chinois.

L’usine Sakai Display Products (SDP) produit des dalles LCD récentes de dixième génération (10G). Elle réalise des profits importants comme Gou Tai-Ming, le PDG de Hon Hai Precision Industry, plus connu en Occident sous le nom de Foxconn, le révélait en avril dans une interview au Nikkei. L’usine appartenait en majorité à Sharp. Mais devant sa mauvaise santé financière, le groupe japonais a dû se résoudre à l’automne dernier à céder 37,61 % des parts du site de production à Gou Tai-Ming, directement. Le PDG de Hon Hai Precision a en effet acquis les actions de SDP à titre personnel, en prélevant les 66 milliards de yens (environ 477,8 millions d’euros) sur sa fortune.

Selon l’article du journal taiwanais, SDP aurait augmenté légèrement sa production d’écrans de grande taille (60 et 70 pouces de diagonale). Soixante-douze mille dalles 10G de substrats de verre sont produites, mais l’usine a un potentiel de production maximum de 90 000 dalles. Hon Hai Precision commercialise des télés grands écrans de 60 et 70 pouces aux États-Unis. Les ventes sur ce genre de produits et la volonté de réaliser des économies d’échelle afin de concurrencer plus efficacement son rival AU Optronics auraient poussé Hon Hai Precision à demander un accroissement de la production du site de Sakai.

De plus, afin de remporter les commandes d’Apple pour les écrans des futurs iPhone/iPad, Hon Hai Precision serait en discussion avec Sharp afin de produire des écrans LCD de petites et moyennes tailles en se basant sur les technologies IGZO de Sharp. Depuis les discussions houleuses qui ont mis fin aux plans de 2012 du Taiwanais d’investir dans le capital de son concurrent japonais, les relations entre Sharp et Hon Hai Precision sont devenues plus tendues. Une certaine forme de coopération perdure cependant, comme dans le cas du site de production de Sakai.

Samsung produit une partie des écrans destinés aux terminaux mobiles d’Apple. Le coréen en serait le fabricant principal. Selon les rumeurs, ses concurrents LG et Sharp n’auraient pas été capables de produire des écrans Retina de l’iPad avec un taux de fiabilité suffisant. Depuis, Japan Display ferait partie également des producteurs d’écrans pour Apple.

À l’heure où Apple doit passer ses commandes pour la prochaine génération d’iPhone/iPad, les fournisseurs d’Apple tentent de convaincre Cupertino de leurs capacités à honorer les commandes, tant en terme de qualité qu’en nombre d’unités produites.

Accédez aux commentaires de l'article